Vous allez avoir faim.
Grande tendance sur Instagram, le food porn se retrouve souvent sur nos feeds. Consistant à mettre en scène les aliments pour créer l’envie, de nombreuses marques ont alors décliné ce mouvement pour créer leurs campagnes. Récemment, c’est l’enseigne [tag]Kondomeriet[/tag], magasin de sex shop norvégien, qui adopte le courant pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos papilles !
Accompagné par l’agence [tag]Pol[/tag], Kondomeriet a effectivement créé le désir en mettant en scène des aliments – et non ses produits – dans un film. Cette fois-ci, les aliments ne sont pas seulement disposés de manière à susciter l’envie, mais aussi connoter l’image du sexe en général. Au-delà de provoquer un petit creux chez le consommateur, la campagne pourrait susciter une toute autre envie chez le consommateur…
Dans ce film de 40 secondes, on retrouve évidemment la banane parmi d’autres métaphores plus ou moins balourdes. Un donut, un citron, une pêche, des œufs ou encore de la gelée anglaise, le film donne l’impression que n’importe quel aliment peut être une métaphore sexuelle.
L’annonceur norvégien relève donc le défi de susciter une envie sans jamais montrer ses produits. La tendance du food porn est intelligemment exploitée pour mieux procurer, chez le consommateur, le sésame pour une marque : le désir d’achat.