Une exploration prospective, un recueil de fictions.
Plateformisation du monde, cryptomonnaies, œuvres numériques et NFT, objets connectés, données personnelles, le numérique est partout (sauf peut-être dans la campagne présidentielle) et entraîne dans son sillage aussi bien des enjeux environnementaux que de protection de la vie privée.
« Alors qu’elle pose pour principe la minimisation des données, et une certaine frugalité, la protection des données pourrait-elle participer de la protection de l’environnement ? »
C’est pour répondre à cette question que le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) s’est rapproché de l’agence Plan.Net France pour concevoir le projet de « design fiction », Climatopie*. L’idée ? Penser les liens existant entre le futur, la transition environnementale, l’effervescence numérique et la protection des données.
Comme l’explique François Houste, directeur-conseil en charge du projet chez Plan.Net, Climatopie a débuté en aout dernier par « une exploration en règle de nos imaginaires liés à la crise climatique et à la place du numérique dans nos vies ». Films, séries et les romans évoquant le futur ont ainsi été épluchés, tout comme l’actualité, « afin de savoir comment les médias modèlent notre vision du futur ». Dans un second temps, les équipes du projet ont échangé avec différents professionnels issus de l’automobile, de la publicité, du voyage, des institutions publiques ou encore de l’agro-alimentaire. C’est cet ensemble de ressources qui a donné naissance à six récits illustrés disponibles sur le site Climatopie.
« Le LINC fait régulièrement recours à la fiction et aux techniques du design fiction dans ses travaux de prospective, rappelle Régis Chatellier, chargé d’études Innovation et Prospective au sein du Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL. Des moyens pour produire des objets de réflexion afin que chacun se projette dans les risques et enjeux associés à la protection des données, pour mieux y répondre. L’association des angles environnement et libertés est fertile en imaginaires et nous invite à anticiper pour mieux agir sur notre futur. »
* « Le site Climatopie repose sur Pico, un CMS gratuit et open-source qui possède la particularité de n’utiliser aucune base de données. Il ne fait appel à aucune plateforme tierce et ne dépose aucun cookie sur l’ordinateur de ses visiteurs. Pour parler de protection de l’environnement et de données personnelles, il semblait pertinent de faire appel à une technologie la plus frugale possible », précise le communiqué de l’agence.