La planète Terre est désormais l’unique actionnaire de Patagonia

Par Isadora L. le 15/09/2022

Temps de lecture : 2 min

Le cadeau qui valait 3 milliards.

Hier, la marque de vêtements et accessoires d’activité en plein air Patagonia a fait une déclaration choc sur Twitter : « Salut les amis, nous venons tout juste de léguer notre entreprise à la planète Terre ! ». Une annonce qui a suscité la curiosité de la rédaction de la Réclame – mais pas que.

Cela semble tellement gros que l’on aurait du mal à le croire, mais cette annonce est on ne peut plus sérieuse. Yvon Chouinard a annoncé dans une lettre que lui et sa famille ont décidé de transférer la totalité de leur propriété à deux nouvelles entités pour aider à lutter contre la crise climatique : Patagonia Purpose Trust (qui détient 2 % de la compagnie ainsi que l’intégralité des actions avec droit de vote) et Holdfast Collective (qui détient 98 % de la société, avec l’intégralité des actions sans droit de vote également). De plus, chaque dollar qui n’est pas réinvesti dans Patagonia sera distribué sous forme de dividendes pour protéger la planète. Pour autant, Patagonia ne devient pas une association à but non lucratif, elle reste belle et bien une entreprise.

Avant cette prise de décision inédite, la famille pensait à vendre sa société, voire même la placer en bourse, mais « C’aurait été une véritable catastrophe ». Ils ont préféré mettre le capitalisme à genoux pour aider notre planète à se relever.

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, s’explique : « Cela fait un demi-siècle que nous avons commencé notre aventure en tant qu’entreprise responsable. Si nous voulons avoir le moindre espoir de voir notre planète prospérer dans 50 ans, nous devons tous faire tout notre possible avec les ressources dont nous disposons. En tant que chef d’entreprise que je n’ai jamais voulu être, je fais ma part. Au lieu d’extraire la valeur de la nature et de la transformer en richesse, nous utilisons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source. Nous faisons de la Terre notre seule actionnaire. Je suis très sérieux lorsqu’il s’agit de sauver cette planète ».

Patagonia a toujours priorisé la durabilité et tout fait pour limiter son empreinte carbone. Mais ce geste aussi inattendu que révolutionnaire aura un impact considérable sur l’image de la marque, mais aussi sur le capitalisme, qui dans ce cas précis est compatible avec la protection de la planète. Il n’y a pas beaucoup de milliardaires qui seraient capables de léguer leur fortune à la planète. Mais aujourd’hui, Mr. Chouinard et sa personnalité atypique nous rappellent que « chacun d’entre nous devra prendre ses responsabilités ». Patagonia a pris les siennes. 

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