PassMedia : l’identifiant unique des éditeurs de presse est enfin lancé

Par Élodie C. le 22/01/2020

Temps de lecture : 2 min

Une première vague de six sites d'information avant les 100 attendus.

Annoncé il y a un an, PassMedia, l’identifiant unique des éditeurs de presse promu par le Geste est sorti… mardi 21 janvier en catimini, contrairement aux premières indiscrétions qui fixaient son déploiement en fin de semaine.

L’organisation présidée par Bertrand Gié, directeur du pôle News du Figaro, a confirmé à La Réclame qu’une première vague de sites partenaires proposait dès à présent ce SSO, pour Single Sign-On, devant pallier la disparition du cookie publicitaire à terme.

Parmi eux : RTL, 20 Minutes, Le JDD, L’Équipe et Paris Match. La radio Europe 1 devrait également le proposer au plus tard en février, précise Le Geste.

À terme, une centaine de sites rejoindront le PassMedia qui se présente notamment comme une réponse aux plateformes comme Facebook et Google dont le modèle profite allègrement de la valeur créée par les éditeurs.

En septembre dernier, Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Publicité, expliquait ainsi qu’« un phénomène d’intelligence collective » s’est opéré face à cette réalité difficile à changer : « Les acteurs nationaux se sont alliés pour faire preuve d’une logique de « coopétition ». Ce qui a donné LaPlace Média, Audience Square, Alliance Gravity, Salto, Sygma sur la programmatique catch up, Le Geste avec son SSO (Single Sign-On). L’une des plus belles réponses qu’ont pu apporter les marchés locaux aux plateformes – et sur ce sujet la France est plutôt best performer – c’est cette logique de coopétition : associer nos ressources, nos savoir-faire, nos moyens pour créer une agrégation de savoir-faire, de technique, de contenus, de datas, etc. »

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