Le David contre Goliath de la pâte à tartiner
La pâte à tartiner Nutella de Ferrero est un produit controversé depuis des années. Tous ses consommateurs connaissent parfaitement son influence sur leur santé, ou encore sur l’environnement, et pourtant… Nutella reste la pâte à tartiner préférée d’un quart de la population française. Le boycott a été appelé un nombre incalculable de fois, sans succès notable. Le sucre blanc, les émulsifiants, l’huile de palme font toujours bel et bien partie de la recette de la pâte à tartiner au succès mondial.
Si le boycott ne marche pas, c’est qu’il est peut-être temps de tenter autre chose. C’est en tout cas ce que pense Papa Outang, une marque de pâte à tartiner “clean”. Celle-ci a plutôt décidé de dévoiler sa recette, pour que Nutella puisse s’en inspirer pour enfin obtenir un Nutri-Score moins désastreux. Cela lui permettrait également de changer ses labels et d’améliorer son Éco-Score. Bref, ce serait révolutionnaire pour la planète et nous.
Mais comment faire en sorte que Nutella remarque cette initiative ? Grâce à l’effet de masse. C’est en tout cas sur celui-ci que parie Papa Outang, cette marque qui veut protéger les forêts indonésiennes. Surnommée “Change ta recette”, cette initiative permet à ceux qui sont en accord avec elle d’interpeller Nutella directement, et consiste – pour le dire simplement – en une pétition.
Alors, prêts à changer le monde… une tartine à la fois ?