Voici une campagne de sensibilisation pour le cinéma et le web provenant du groupe environnemental Plane Stupid, association anti-developpement des aéroports et du trafic aérien, célèbre pour ses actions médiatiques. Plane Stupid, créée en 2005 souhaite faire réaliser au grand public, pas vraiment informé sur la question, l’impact du développement continu de l’aviation civile sur l’environnement.
Pour nous donner une petite idée, Plane Stupid a fait appel à l’agence Mother qui a eu la bonne idée de représenter le poids des émissions de gaz à effets de serre par des ours polaires : ainsi, pour un vol moyen en Europe, c’est 400 Kg de gaz à effet de serre qui sont libérés, soit le poids d’un ours polaire adulte. Effrayant, lorsqu’on on sait qu’un avion de ligne moyen transporte environ 200 passagers, et que les estimations du trafic aérien pour 2014 montent à 12 millions de vols. Tellement effrayant que l’on a même pas envie de calculer le nombre de tonnes de gaz à effet de serre eparpillées dans l’athmosphère.
Si Plane Stupid a fait le choix de l’ours polaire n’est pas un hasard. En plus du réchauffement climatique entrainant la fonte de la banquise, l’ours polaire est au sommet d’une chaine alimentaire, se nourrissant de proies, elles-mêmes empoisonnées par les polluants que nous rejetons chaque jour dans les eaux. « L’ours polaire est vu comme un symbole du changement climatique », affirme Robert Saville, de l’agence Mother.
Des ours polaires qui tombent du ciel : la video de Plane Stupid
[jwplayer config=blogoplayer file= »http://cdn.lareclame.fr/video/bears.flv » image= »https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2009/11/bears-apercu.jpg » /]
Photos d’ours polaires en chute libre par plane Stupid
Crédits
Agence publicitaire : Mother, London, United Kingdom
Réalisateur : Daniel Kleinman
Société de production : Rattling Stick
Post-production: MPC