Des préservatifs déguisés en graines pour protéger les seniors

Par Elliot D. le 02/06/2022

Temps de lecture : 2 min

Emoji aubergine IRL.

Nos aînés ont deux passes-temps favoris : le jardinage… et le sexe. Les Anglais de plus de 65 ans auraient déclaré dans une étude que le sexe était leur activité préférée (44 %), suivie de “voir de leur famille” (43 %) et de jardiner (32 %). C’est ce qu’a très justement remarqué Relate, une entreprise d’accompagnement relationnel anglaise. 

En effet, bien que le sexe soit l’un des passes-temps préférés des plus de 65 ans, ceux-ci sont peu sensibilisés aux risques des rapports non protégés. Entraînant chez eux une vive augmentation des MST (maladies sexuellement transmissibles). Afin de lutter contre ces maladies et de briser les tabous chez les plus âgés, Relate a décidé de lier l’utile à l’agréable. 

C’est pendant la semaine nationale du jardinage au Royaume-Unis que l’entreprise a dévoilé sa campagne de sensibilisation : des préservatifs emballés dans des packagings de graines de légumes. En partenariat avec la jardinerie londonienne Finchley Nurseries, Relate offrait ainsi aux clients du 3ème âge des « Gardoms » – contraction de “garden” (jardin, en anglais) et “condom” (préservatif). 

Les paquets sont habillés de fruits et légumes suggestifs dessinés par l’illustratrice Marta Zafra. On y retrouve l’aubergine – bien connue pour son emoji coquin – mais aussi la courgette, l’oignon, les prunes, les avocats et un artichaut. Ils sont accompagnés de messages provocateurs, parmi eux « Fais attention quand tu durcis ». Bonus : entièrement biodégradables, les préservatifs peuvent même être plantés dans un pot après utilisation. 

Appelée « The Hornicultural Society », la campagne réalisée par l’agence Ogilvy UK a également eu le droit à des déclinaisons en panneaux d’affichage. Relate à également offert les fameux préservatifs sur son site web. Victimes de leur succès, les “capotes” ont très vite été en rupture de stock.

« The Hornicultural Society » s’intègre dans le cadre d’une vaste campagne lancée par Relate et Ogilvy UK appelée “Let’s talk the joy of later life sex”. Son objectif : briser les tabous du sexe chez plus de 65 ans et lutter pour une meilleure représentation de ce sujet. 

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