Tirez à balle réelle sur la bêtise de vos amis.
Ce n’est pas un secret, les femmes sont victimes de misogynie et de sexisme au quotidien, sous formes plus ou moins graves, mais jamais acceptables. Pour lutter contre ce fléau, le maire de Londres, Sadiq Khan, poursuit sa campagne “Have a word” débutée en 2022, accompagné par l’agence Ogilvy UK avec “Say Maaate to a Mate”. Le but est toujours de prendre à partie les hommes, pour qu’ils rejoignent les femmes dans la lutte contre le sexisme.
Dans une étude récente commandée par Sadiq, il est révélé que ce qui empêche de nombreux hommes de hausser la voix face aux comportements sexistes qu’ils observent – notamment de la part de leurs proches – est la peur de ruiner l’ambiance ou de mettre en danger leur amitié avec celui proférant des propos problématiques. Pour résoudre ce problème, le maire de Londres, conseillé par des neuroscientifiques, les encourage à réagir avec un “maaate” (équivalent du gars ou mec en France) amical et non pas accusateur, permettant ainsi de passer à autre chose rapidement… sans pour autant laisser passer la misogynie.
Dans une vidéo interactive, plusieurs jeunes hommes discutent autour d’un jeu vidéo. L’un d’eux commence à tenir des propos déplacés sur les femmes. Si vous pensez que ce qu’il dit est inconvenant, vous pouvez alors cliquer sur le bouton “Maaate” directement sur la vidéo. En fonction du temps qu’il vous aura fallu pour réagir, le spot vous récompensera ou vous fera remarquer ce que vous avez manqué.
« Ma nouvelle campagne reconnaît que la violence masculine envers les femmes et les filles commence souvent par des mots. C’est pourquoi je suis déterminé à faire en sorte que les hommes et les garçons se sentent habilités à interpeller leurs camarades lorsque leur comportement dépasse les limites », a déclaré le maire de Londres.
À se demander quand une campagne similaire fera son apparition en France.