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Non généré par une IA - Croix-Rouge française - Ogilvy Paris - agence Publicité / communication / 360

LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE ET OGILVY PARIS LANCENT UNE CAMPAGNE BIEN RÉELLE.

La Croix-Rouge française et Ogilvy Paris lancent une campagne de communication en lien avec la prolifération de fausses images générées par des intelligences artificielles afin de rappeler la réalité des combats menés par l’association.

Depuis plusieurs semaines les fake news générées par des intelligences artificielles accaparent l’attention du grand public et des médias. Ces images inondent les réseaux sociaux, semant le doute et la confusion dans l’imaginaire collectif. La Croix-Rouge française a décidé de réagir pour rappeler que pendant ce temps-là, de véritables images d’actualité circulent, tout aussi interpellantes et choquantes. De vraies images qui reflètent des situations d’urgence bien réelles, pour lesquelles les volontaires de la Croix-Rouge s’engagent chaque jour. 

La campagne pro bono « Non généré par une IA » imaginée par Ogilvy Paris met en avant des photos d’actualité poignantes qui auraient très bien pu être générées par une intelligence artificielle tant elles sont proches des codes associés à des logiciels tels que Dall-e ou Midjourney. Malheureusement, ces visuels sont bien de vraies photographies réalisées par de vrais photographes, témoins de situations bien réelles en Ukraine, en mer Méditerranée ou même en France. 

Ogilvy Paris a conçu chaque « prompt » associé aux images de la campagne pour qu’ils soient le plus proche de ce que l’on pourrait demander à une Intelligence artificielle pour générer une image très similaire. Pour cela, l’agence a utilisé la fonctionnalité « Describe » de Midjourney, qui permet à l’IA de générer une description de n’importe quelle image réelle avec des prompts.

La campagne sera diffusée en 2 vagues à partir du 22 avril 2023 sur les réseaux sociaux, dans la presse magazine, en DOOH et en affichage grâce au soutien de JCDecaux, d’Exterion Media, Essence Mediacom et de titres de presse magazine tels que Society ou l’Épatant.

« Depuis presque un an, les IA génératives se démocratisent et avec elles, la création d’images toujours plus réalistes et plus folles. Ce phénomène a malheureusement pour effet de faire perdre aux images leur impact et leur crédibilité.  C’est pour cela qu’avec cette campagne nous voulions sensibiliser le plus grand nombre sur la force de la photographie authentique au service de grandes causes » /David Raichman Executive Creative Director Ogilvy Paris.

« Nous devons faire face aujourd’hui à une multiplication des crises, de toutes sortes, qui impactent la société tout entière. A ces tensions qui semblent ne jamais s’arrêter, s’ajoutent des batailles de plus en plus fréquentes pour combattre des fake news qui semblent parfois, avec l’avènement de l’IA, presque crédibles. Cette campagne qui interagit avec l’actualité, nous permet de rappeler que nos équipes sur le terrain sont en prise directe avec la réalité, et elle invite le plus grand nombre, à regarder et s’informer des vraies situations qui frappent les plus vulnérables”.  /Laurent Amiand, Directeur de la communication et des affaires publiques Croix-Rouge française.

Informations

  • Annonceur : Croix-Rouge française
  • Marque : Croix-Rouge française
  • Type de média : Presse & publications, Presse magazine / Affichage, Affichage digital
  • 1ère diffusion : Avril 2023
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 25 avril 2023

Crédits

  • Agence : Ogilvy Paris
  • /Ogilvy Paris
    President & Chief Creative Officer : Matthieu Elkaim
    President : Mathieu Plassard
    Creative Director : David Raichman
    Artistic Director : Frédéric Siebert
    Motion Designer : Benjamin Cottray
    Business partner : Thibault Loué
    Art Buyer : Angélique Bosio
    Post production assistant : Noëllie Galtier
    Head of print & digital production : Valérie Saulnier
    Head of New Biz : Terry Fouchy

    /Croix-rouge française
    Directeur de la communication et des affaires publiques : Laurent Amiand
    Responsable Communication externe et Relations presse : Maud Saheb
    Chargée de communication externe : Coline Abeillon
    Chargée de communication stratégie et influence : Marine Aupiais

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