Ogilvy Paris

Réalisation de l'agence Ogilvy Paris

The MilkmAId - La Laitière - Ogilvy Paris - agence Publicité / communication / 360

LA LAITIÈRE DE NESTLÉ ET OGILVY PARIS NOUS DÉVOILENT GRÂCE À L’IA, UNE NOUVELLE FACETTE DE CE CÉLÈBRE TABLEAU RÉALISÉ PAR VERMEER IL Y A PLUS DE 350 ANS.

La Laitière, c’est avant tout un tableau de Vermeer. Un tableau qui représente l’univers apaisé d’une femme, artisane du quotidien, en train de préparer une délicieuse recette avec sérénité et précision. Un tableau, qui, à travers cette scène,  invite chacun d’entre nous à prendre le temps de savourer le vrai goût des bonnes choses. Un tel chef d’œuvre ne pouvait rester au musée, et c’est pourquoi La Laitière de Vermeer est devenue l’icône emblématique d’une marque de yaourts et de desserts.

Et pas n’importe quelle marque ; la marque alimentaire préférée des Français* dont la notoriété et la proximité avec eux s’est construite grâce à la gourmandise de ses produits mais aussi grâce à sa saga publicitaire. Imaginée par Ogilvy Paris il y a maintenant plus de 25 ans, elle donne vie à l’oeuvre et au personnage de Vermeer, en racontant avec sourire comment La Laitière et ses produits impactent la vie des gens qui l’entourent, au-delà de l’oeuvre que nous connaissons tous.

Le tableau de Johannes Vermeer a inspiré une saga publicitaire emblématique. C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui, à l’ère du numérique et du web 3.0, ce soit la technologie qui serve à raconter l’œuvre artistique.

Depuis quelques mois, l’IA a évolué à grande vitesse et suscite un engouement sans précèdent. Il y a quelques jours, DALL-E et sa dernière fonctionnalité intitulée Outpainting a permis de dévoiler ce qui se cache hors du cadre du tableau “La jeune fille à la perle” de Johannes Vermeer. L’œuvre originale ne laisse apparaître que le visage de la jeune fille, Outpainting a imaginé tout un environnement autour d’elle.

Alors forcément, pour une marque dont l’égérie est un tableau emblématique et dont l’iconicité repose sur une saga publicitaire qui raconte la vie de La laitière au-delà du tableau, cette nouvelle technologie ne pouvait que donner des idées…

Ogilvy Paris, avec l’aide de l’IA, a donc imaginé et conçu l’outpainting de La Laitière, révélant ce qui se cache derrière le célèbre tableau de Vermeer. Cet outpainting représente une série de personnages suspendus et absorbés par le spectacle de la préparation de La Laitière. Ils semblent par ailleurs tous attendre patiemment la fin de cette préparation, espérant bien déguster les délicieux yaourts de La Laitière. Une scène hors du temps qui s’inscrit avec justesse dans le nouveau territoire de la marque et sa nouvelle signature ; C’est si bon de prendre le temps.

La Laitière de Nestlé signe une video d’un genre inédit montrant l’évolution de la peinture créée en collaboration avec l’intelligence artificielle DALL-E, elle sera diffusée sur les réseaux sociaux de la marque.

«Avec cette Laitière ‘étendue’,  nous sommes au tout début d’une révolution pour notre industrie créative.  Les IA représentent un potentiel incroyable qui impacte  notre manière de concevoir, de produire et d’en faire bon usage au service des idées.» David Raichman – Excecutive Creative Director – Ogilvy Paris

«Grâce à l’IA, La Laitière nous invite à plonger dans son univers apaisé et à découvrir cette foule de spectateurs absorbés par sa tâche. L’imaginaire de la marque et son nouveau territoire de communication deviennent ainsi une réalité et se révèlent aux consommateurs, leur rappelant l’importance de prendre le temps de savourer le vrai goût des bonnes choses.» Julie Lerebours – Responsable de la marque La Laitière

Informations

  • Annonceur : Nestlé - Lactalis
  • Marque : La Laitière
  • Type de média : Digital, Social media
  • 1ère diffusion : Septembre 2022
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 15 septembre 2022

Crédits

  • Agence : Ogilvy Paris
  • President : Emmanuel Ferry
  • President & Chief Creative Officer : Matthieu Elkaim
  • Creative Director : David Raichman
  • Creative Director : Julien Bredontiot
  • Artistic Director : Patricia Dupuy
  • Artistic Director : Frederic Siebert
  • Motion Designer : Baptiste Joubert
  • Artistic Director Assistant : DALL-E
  • Business Partner : Hubert d’Arrouzat
  • Account Manager : Manon Roux
  • Head of Sound : Johanne Kenniche

Récompenses

  • GRAND PRIX STRATÉGIES DIGITAL 2023 : ORVidéos/Audiodigital / Format Court
  • ONE SHOW 2023 : MERITCraft / Use of Technology
  • ONE SHOW 2023 : BRONZESocial Post Real-Time Response
  • EPICA 2023 : SILVERCreative Use of AI

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