Réalisation de l'agence Ogilvy Paris
Documentaire - 8 MIN - IBM - Ogilvy Paris - agence Publicité / communication / 360
IBM x OGILVY PARIS x MINDSHARE x LE STUDIO NEXT
PRESENTENT LA SÉRIE DOCUMENTAIRE 8 MIN
8 MIN est la nouvelle série documentaire, dont chaque épisode dure approximativement huit minutes, qui apporte un éclairage sur le rôle crucial que la technologie peut jouer pour aider la société à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. L’idée originale et la stratégie média sont nées du collectif Eightbar, la joint-venture Ogilvy Paris et Mindshare pour IBM.
Le développement du projet a fait l’objet d’une collaboration inédite entre IBM, l’agence Ogilvy et le Studio Next. Une collaboration intégrée combinant une approche éditoriale portée par le Studio Next et une vision créative forte portée par l’agence Ogilvy Paris avec un enjeu pour la marque de se rapprocher toujours plus de son audience en lui proposant un contenu mettant en perspective la technologie dans les enjeux de société actuels dans un format en adéquation avec sa consommation média.
8 MIN, conçu dans un format d’edu-tainment, mêlant divertissement et éclairage journalistique, a pour ambition de changer le regard sur les défis technologiques de notre société, questionner ce que nous pensons savoir et proposer de nouvelles pistes pour améliorer nos quotidiens. Un état d’esprit qui guide la marque IBM depuis toujours. La production a ensuite été orchestrée par Le Studio Next en collaboration avec la journaliste multi-primée Elisabeth Scherrer experte en vulgarisation scientifique. De ce travail d’équipe sont nés les deux premiers épisodes de la série.
L’épisode 1, Alimentation 3.0, explique comment l’agriculture et l’industrie alimentaire font face au challenge de mieux nourrir la planète en la préservant. Grâce à la blockchain, nous montrons comment l’industrie alimentaire peut être entièrement repensée.
Dans l’épisode 2, Vie privée.com, nous évoquons la société de données dans laquelle nous vivons qui a permis à chacun d’optimiser son quotidien mais qui fait aussi l’objet de certaines dérives. Nous montrons comment le Cloud « secure by design » aide à garder le contrôle et à garantir la sécurité des données. Le prochain épisode «Calculer l’incalculable» expliquera le rôle du calcul dans notre société et comment l’ordinateur quantique va accélérer la résolution des nombreux défis qui se posent à elle. Ces deux épisodes proposent huit minutes d’edu-tainment au montage dynamique mixant des images d’archive et des interviews avec une identité résolument pop. Dans une approche média 100% digital incluant le portail BFMTV.COM et EXPLORE MEDIA, le programme existe en formats courts, snackables pour les réseaux sociaux, des formats 30 s. vidéo pour le display et un format principal en huit minutes avec plusieurs épisodes qui seront révélés durant toute l’année. Et compte tenu de la qualité éditoriale des contenus les 8 MIN bénéficient d’une distribution en TV avec une diffusion au cœur d’émissions en adéquation avec la consommation média du coeur de cible : Tech & Co sur BFM business et RMC Découvertes.
Informations
- Annonceur : IBM
- Marque : IBM
- Type de média : Digital
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 10 juin 2020
Crédits
- Agence : Ogilvy Paris
Récompenses
- GRAND PRIX STRATÉGIES MÉDIAS 2021 : BRONZEMeilleure Stratégies de Contenu pour les Marques