À quoi bon traverser le monde, quand tout est déjà en Allemagne ?
En 2019, la campagne « No Need To Fly – Around The World In Germany » de Deutsche Bahn a été primée d’un Silver à Cannes, mais est pourtant passée inaperçue en France.
L’entreprise ferroviaire publique allemande, avec son agence Ogilvy Germany, a lancé cette campagne basée sur des comparatifs de photos de voyage. L’une prise dans une destination lointaine, nécessitant un coûteux trajet en avion. L’autre, provenant d’un lieu accessible en train en Allemagne, pour bien moins cher.
Ces comparatifs ont été diffusés sur les réseaux sociaux ainsi que via des influenceurs produisant eux-mêmes leurs propres photos de voyages.
Mais pour aller plus loin, l’annonceur et l’agence ont mis en place un plan média data-ciblé et automatisé. Les utilisateurs ciblés étaient géolocalisés et leur intérêt pour des destinations de voyage précises était relevé. À partir de là, un script – que ne renierait pas Joelapompe – recherchait sur Getty des photos proches entre la destination de voyage rêvée et un équivalent en Allemagne. Un autre script recherchait le vol le moins cher du lieu de l’utilisateur à son eldorado lointain, ainsi que le coût du billet de train pour l’équivalent allemand. Ensuite, une publicité était générée, intégrant à la fois les 2 photos similaires et les coûts de transport bien différents.
No Need To Fly s’inscrit dans la tendance de minimiser l’usage de l’avion pour des raisons écologiques, tout en invitant les Allemands à profiter de leur propre pays. “À nous de vous faire préférer le train” qu’ils disaient…