Une IA capture le Nouvel An chinois de McDonald’s

Par Vincent D. le 20/01/2023

Temps de lecture : 2 min

“C'est NeRF ou rien !”

McDonald’s serait-elle la première entreprise à utiliser l’intelligence artificielle NeRF de NVIDIA dans une campagne commerciale ? Réalisé par Norton avec l’application Luma AI, le dernier spot de l’arche dorée célèbre le Nouvel An lunaire (autre nom pour le Nouvel An chinois) en collaborant avec la réalisatrice autodidacte, Karen X. Cheng. Un petit pas de plus pour l’IA dans l’industrie publicitaire. 

Afin de fêter dignement le Nouvel An chinois – la Chine étant le 2ème pays au monde à accueillir le plus de McDonald’s – la créatrice digitale Karen X. Cheng a conçu une expérience immersive avec un filtre VR Instagram permettant aux aficionados du Big Mac et à la communauté AAPI (Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique) de vivre le passage de l’année du tigre (2022) à l’année du lapin (2023).

Des événements exclusifs seront également disponibles dans le métavers Spatial à partir du 25 janvier jusqu’au 2 février, afin d’imaginer à quoi pourrait ressembler une célébration du Nouvel An lunaire dans le futur. 

Mais là où l’expérimentation est la plus poussée se trouve dans le spot TV de 30 secondes qui accompagne toute cette campagne. Outre un call to action avec un QR Code désormais “classique”, la campagne narre le parcours de la réalisatrice maintes fois primée pour son travail à l’aide d’une nouvelle technologie utilisée par l’entreprise Luma AI. Exit la traditionnelle photographie 2D, l’avenir de nos clichés est en trois dimensions. On vous explique.

Luma AI, disponible sous iOS, génère des images 3D d’objets ou de personnes à l’aide d’un smartphone. L’outil derrière tout ça est une nouvelle technologie développée par NVIDIA et baptisée Neural Radiance Field (NeRF). À ne pas confondre avec les blasters pour enfants, cet outil révolutionnaire utilise des algorithmes d’apprentissage d’intelligence artificielle pour permettre la création d’objets 3D depuis des photos 2D. 

Une des versions supérieures à ce modèle de base, surnommée “Instant NeRF”, permet désormais de réaliser des souvenirs tridimensionnels en haute définition et surtout… en quelques microsecondes ! Cette avancée majeure dans le domaine de la photographie pourrait, à l’avenir, entraîner des robots et des voitures autonomes à comprendre la taille et la forme d’objets dans un environnement réel, aider les créateurs à modifier et développer des éléments architecturaux complexes, créer des avatars et des scènes pour des mondes virtuels ou encore accélérer l’apprentissage d’IA. De sacrées perspectives en somme. 

Les tweets de Karen X. Cheng sur le projet

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