Le swoosh se politise.
En 2016, il avait posé un genou à terre lorsque l’hymne américain avait retenti dans le Levi’s Stadium (Californie) avant la rencontre opposant San Francisco et les Green Bay Packets. Il protestait alors contre les violences policières envers les Afro-américains, en marge du mouvement Black Lives Matter, critiqué par Donald Trump. Un geste – salué par Barack Obama – qui lança le mouvement de boycott de l’hymne national suivi par plus de 150 joueurs de la NFL (la ligue de football américain) et de nombreux sportifs la saison suivante, non sans provoquer l’ire du président américain, qualifiant Kaepernick et ses homologues de “fils de ****”.
Le président préférant détourner le débat pour en faire un acte antipatriotique, une insulte aux soldats américains, quand bien même ce geste était avant tout militant, dans la lignée des athlètes noirs dans les années 1960, à l’époque du Mouvement des droits civiques. Cet engagement lui vaut aujourd’hui d’être l’un des visages de la campagne célébrant le 30e anniversaire du slogan Just do It de Nike. Colin Kaepernick n’a plus foulé les terrains depuis la fin de son contrat avec San Francisco en mars 2017, faute d’équipe souhaitant l’engager. L’ancien quarterback des 49ers a d’ailleurs attaqué la NFL en justice l’accusant de manoeuvrer en coulisses pour l’empêcher de poursuivre sa carrière.
Depuis son fameux geste, Colin Kaepernick est une personne très controversée aux États-Unis, chacun devant choisir son camp. L’équipementier est l’un des rares sponsors à ne pas avoir lâché le sportif, sous contrat avec Nike depuis 2011. À quelques jours de la reprise du championnat NFL saison 2018/2019, la marque réitère donc son soutien avec un certain panache en faisant de Kaepernick le nouveau visage de Nike pour les 30 ans du célèbre slogan “Just Do It”, aux côtés d’autres illustres sportifs comme la star des cours Serena Williams (avec un clin d’oeil à la polémique sur sa tenue « Black Panther ») ou le king de la NBA, LeBron James.
“Nous croyons que Colin est l’un des sportifs les plus charismatiques de sa génération, qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde”, a expliqué le VP Brand Marketing de Nike, Gino Fisanotti, à la chaîne ESPN. La marque va même plus loin : elle va financer sa fondation d’aide à l’enfance, renouveler son contrat de partenariat avec le sportif, tout en s’engageant à créer une basket à son nom, honneur ultime pour tout sportif contemporain (Jordan chez Nike, Kobe Bryant chez Adidas, Shaquille O’Neal chez Reebok ou encore Tiger Woods également chez Nike).
Le 3 septembre, Colin Kaepernick a publié une photo de lui en noir et blanc avec le message : « Croire en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier ».
Le soutien affiché de Nike ne fait pas que des émules, bien au contraire, certains internautes (des partisans du président américain dans leur majorité), appelant désormais au boycott de la marque avec les hashtags #BoycottNike et #JustBurnIt, en reprenant à leur compte les arguments de Donald Trump.
Americans are burning their Nike sportswear after the company picked anti-America activist Colin Kaepernick to headline 'just do it' campaignpic.twitter.com/oTizn132lI
— Wired Sources (@WiredSources) September 4, 2018
“Des Américains brûlent leurs articles Nike après que la compagnie a choisi l’activiste anti-Amérique Colin Kaepernick pour être la tête d’affiche de la campagne Just do It”, peut-on lire sur ce tweet. L’auteur de la vidéo se lamente : « D’abord la NFL me force à choisir entre mon sport préféré et mon pays. J’ai choisi mon pays. Puis Nike me force à choisir entre mes chaussures préférées et mon pays. Depuis quand le drapeau américain et l’hymne national sont-ils devenus offensants ? » Bon, si tous ceux qui appellent au boycott de Nike brûlent leurs propres affaires, déjà payées, la virgule n’a pas grand-chose à craindre.
La polémique semble toutefois être parvenue jusqu’à ce soutien inattendu (et indésirable ?) pour Colin Kaepernick.
Mise à jour du 5 septembre : le film
Et voici désormais le majestueux spot qui célèbre les 30 ans du Just Do It. N’y a-t-il que Nike pour pouvoir porter un tel film ?