Avec quelques dédicaces à Donald Trump.
Dans son nouveau spot vidéo de 33 secondes. The New York Times, en collaboration avec l’agence Droga5, s’attaque aux infox concernant le coronavirus. Lors de la pandémie, le nombre de lecteurs des grands journaux mondiaux a augmenté, le NYT ne déroge pas à la règle. On assiste à un besoin d’être informé sur la crise. Malheureusement, en parallèle, les fake news partagées en ligne (et évidemment oralement) se sont emparées de ce sujet. Les relais sont nombreux… et parfois même présidentiels aux États-Unis.
C’est en effet tout l’enjeux des journalistes en cette période de flou, bien informer la population tant en faisant face à la désinformation, plus présente que jamais. Pour rappeler son importance à ses lecteurs, le Times diffuse une vidéo sobre et impactante dans laquelle les faits sont à nouveau établis. Ainsi, on peut y lire des “vérités” qui défilent sur un fond noir, accompagnées de bruits de clavier pour chaque phrase et d’une musique crescendo et angoissante. Soit la signature visuelle et sonore des précédentes campagnes du New York Times par Droga5.
Alors non, le SARS-CoV-2 n’est pas une arme chimique. Ce n’est pas non plus un moyen de contrôle des populations. Et non, ce n’est pas une grippette. Ces affirmations peuvent paraître évidentes pour certains, mais ce n’est pas toujours le cas. Le journal new-yorkais en profite d’ailleurs pour rappeler que “l’eau de Javel n’est pas un remède” en taclant le président Trump ayant diffusé en conférence de presse cette information aussi grotesque que dangereuse : “s’injecter du désinfectant ou de l’eau de Javel” afin de tuer le virus de l’intérieur.
Le NY Times conclut sa vidéo par la phrase : “nous sommes plus en sécurité lorsque nous sommes informés”. Il est donc important de le rappeler, aujourd’hui plus que jamais, “la vérité est essentielle”.