New York se prépare à une attaque nucléaire

Par Elliot D. le 18/07/2022

Temps de lecture : 2 min

Et joyeux lundi !

Entre la pandémie de Covid-19, les fortes chaleurs dues au changement climatique et la guerre qui fait rage en Ukraine, cette année 2022 ressemble de plus en plus à un film catastrophe. C’est certainement cette situation qui a rendu le dernier spot d’intérêt public du département de gestion des urgences de la ville de New York aussi… angoissant. 

En effet, les habitants de la Grosse Pomme ont découvert une publicité pas comme les autres sur leur petit écran ce 11 juillet : un spot de prévention en cas d’attaque nucléaire. On connaissait déjà le fameux lave- vous les mains et portez le masque au-dessus du nez, voici maintenant les gestes à faire pour survivre à un bombardement nucléaire. 

La vidéo explique ainsi aux citoyens de s’éloigner des fenêtres. D’aller dans la cave de leur bâtiment ou, s’il n’y en a pas, d’en rechercher le point central. Puis de se doucher avec du savon et un shampooing si ils étaient dehors au moment de l’explosion – probablement pour se débarrasser des déchets nucléaires. Et enfin, de suivre les actualités officielles dans les médias. Ce spot de prévention s’adapte probablement à une situation où New York ne serait pas directement touchée par la bombe nucléaire. Si tel était le cas, la ville serait rasée en moins de temps qu’il n’en faudrait pour visionner ce spot.

Zach Iscol, commissaire à la gestion des urgences de la ville de New York, explique dans un communiqué : « Comme le paysage des menaces continue d’évoluer, il est important que les New-Yorkais sachent que nous nous préparons à toute menace imminente et que nous leur fournissons les ressources dont ils ont besoin pour rester en sécurité et informés. »

La publicité n’a néanmoins pas eu l’effet escompté. Certains s’affolent en imaginant que New York est actuellement en train de se faire bombarder. D’autres critiques la formulation du spot utilisant “when” (quand) et non pas “if” (si) – ce qui laisserait sous-entendre que la ville sera bombardée tôt ou tard – ainsi que les consignes peu claires. Bref, cette tentative de prévention à la préparation en cas d’attaque n’aura fait qu’alarmer un peu plus les citoyens américains, bien connus pour leur rationalité à toute épreuve. 

News Scan Book

Makheia & NetMedia s’unissent

1

2

3

4

5

Précédent Suivant