Sabotage de data : la réponse de Mozilla aux traqueurs publicitaires

Par Élodie C. le 02/07/2019

Temps de lecture : 2 min

Faites-vous passer pour un riche.

Pour promouvoir son dernier navigateur Firefox Quantum, la Fondation Mozilla a mis au point un outil qui va rendre dingues les annonceurs. Et pas dans le bon sens du terme, vous vous en doutez puisque l’organisation à but non lucratif « jure » de protéger les données personnelles des internautes.

Développé en partenariat avec le studio mschf, « Track This » (« Suis ça » en VF) est un site internet qui permet à l’internaute de noyer les annonceurs sous un flot d’informations fausses en leur soumettant un faux profil publicitaire. Concrètement, il suffit de choisir son « alter ego » (aussi peu ressemblant que possible) parmi les quatre proposés – « HypeBeast », « Filthy Rich », « Doomsday » et « Influencer » -, Track This se charge ensuite d’ouvrir 100 onglets simultanément correspondant au profil retenu. De la « pure folie » assure Mozilla, et ce dans le seul but de « tromper les traqueurs en leur faisant croire que vous êtes quelqu’un d’autre.  »

Si l’internaute opte pour Doomsday, les annonceurs penseront avoir affaire à un adepte des bunkers et théories du complot, quand le profil « Influencer » ouvrira des dizaines de sites autour des routines beauté, remèdes holistiques ou applications d’astrologie et de médiation.

Le but étant de dépersonnaliser l’historique de recherche pour noyer les traqueurs publicitaires – ces cookies déposés sur un appareil pour suivre les us et comportements des internautes – sous un torrent d’informations sans rapport avec l’utilisateur. Leur travail de ciblage sera rendu autrement plus difficile.

« Track This » sonne donc comme un défi lancé aux plateformes dont c’est le modèle économique. Celles qui collectent, traitent et revendent les données personnelles des utilisateurs sous forme de profils publicitaires aux annonceurs, comme Facebook notamment (Mozilla a d’ailleurs une extension pour cette plateforme : Facebook Container).

Mozilla prévient toutefois que ce « nouveau type de mode incognito » ne durera sans doute que quelques jours et qu’il vaut mieux ouvrir une nouvelle fenêtre de votre navigateur avant de tenter l’expérience. Et sur un navigateur… qui n’est pas Firefox.

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