Il ne manque plus que Eve.
IKEA fait un pas vers l’écologie dans sa dernière publicité inspirée du célèbre personnage Pixar, Wall-E, ce petit robot abandonné sur Terre par les humains pour la nettoyer.
Dans la campagne imaginée par le géant suédois et son agence Mother, un robot tente par tous les moyens d’agir pour notre environnement : ramasser des déchets plastiques, arrêter des camions polluants, ou encore nettoyer une marée noire. Malheureusement, ces tâches sont bien trop difficiles pour le petit Wall-E qui finit par rentrer chez lui, abattu de ne pas pouvoir sauver la planète.
Heureusement, arrivé dans son foyer, il se rend compte qu’il y a une multitude de manières d’agir au quotidien, simplement depuis chez soi (avec des objets IKEA, c’est encore mieux).
Une publicité engagée de 30 secondes qui s’intitule “Change a bit for good” (soit “changez un petit peu pour de bon”) et qui rappelle les différents moyens d’agir avec IKEA : sacs recyclés, conserves en verre ou encore mini potager. À travers ces images, le géant de l’ameublement montre donc qu’il est important de faire des efforts et rappelle ses engagements comme l’explique Kemi Anthony, responsable de la communication marketing d’IKEA :
“Nous nous sommes fixé l’objectif de devenir entièrement circulaire et positif pour le climat d’ici 2030. Mais il ne s’agit pas seulement de notre façon de faire des affaires. Il s’agit aussi de vouloir inspirer et soutenir les clients dans leurs actions.” ; “De nombreuses personnes croient encore qu’un mode de vie plus durable est un choix réservé à quelques privilégiés. Ce n’est pas forcément le cas. Avec cette campagne, notre objectif est de démocratiser la durabilité.”