Une nouvelle façon d’avoir des styles constants dans Midjourney 

Par Iris M. le 01/02/2024

Temps de lecture : 2 min

Donnez-lui des images comme références.

Il y a moins de deux mois, Midjourney révélait une nouvelle fonction, Style Tuner, qui permettait à tous les utilisateurs de la version 5.2 de l’IA générative de créer un style réutilisable grâce à un code qui lui est propre.  Pour les marques, cela signifiait qu’on pouvait se créer du contenu à la DA “brandée ; il en va de même pour les créatifs au style distinct. 

Mais comme la folle cadence de l’IA ne montre encore aucun ralentissement, Midjourney dévoile maintenant ce qui semble être la version supérieure de cette évolution pour les utilisateurs de la v6 et Niji v6 (la version manga de Midjourney) : “Consistent Styles”. La fonction, appelée “Style References”, vous permet de sélectionner une image extérieure à Midjourney et de reproduire son style esthétique en précisant son URL dans l’interface de l’IA (aujourd’hui principalement sur Discord, mais la version web vient de pointer le bout de son nez). Pour ceux qui ne sont pas fans de code, vous n’échapperez pas cette fois non plu aux prompts compliqués de Midjourney ; ainsi, pour réaliser cette manipulation, vous devrez utiliser la commande --sref après votre prompt, puis copier l’URL de la ou des images sont vous souhaitez utiliser le style. Votre prompt pourrait ressembler à ceci : white leopard standing in the moonlight --sref urlA urlB urlC


Dans le cas où vous choisissez plusieurs images, vous serez invité à décider de la “force” de chaque style. Voici la commande à utiliser : --sref urlA::2 urlB::3 urlC::5. Vous pourrez aussi décider de la force de la stylisation de l’image (en gros, à combien de pourcents l’image créée aura l’esthétique des styles mentionnés), avec cette commande : --sw 100. Vous pourrez aller de 0 à 1000, 100 étant le format “normal”, 0 ignorant vos styles de références entièrement et 1000 étant le maximum. 

Quand on demande à Midjourney une photo dans le métro reprenant le style des campagnes La Vie par Buzzman, cela donne quelque chose d’aussi étonnant que peu inquiétant pour les créatifs de l’agence :

Prompt : Paris subway, billboard, pink ad for a vegan meat
--sref https://s.mj.run/KBbSQ0iL-4c https://s.mj.run/eUZH6NyhV3M
--ar 16:9 --v 6.0

Cette fonctionnalité est toujours en développement et a des chances de subir des modifications majeures avant d’être implémentée réellement. Il est intéressant de noter que d’autres IA génératives, telles que Firefly d’Adobe, proposent déjà cette fonctionnalité depuis des versions antérieures. 

Au cœur du processus de création : 

News Scan Book

Sanytol, Ça Nytol !

1

2

3

4

5

Précédent Suivant