Un outil de plus en plus calibré pour un usage professionnel.
Garder un personnage constant au fil des générations d’images par IA… un challenge pour les marques et les agences pour qui l’IA est devenu un outil du quotidien. Stable Diffusion avait fait le premier pas vers une meilleure character consistency, mais l’interface de cette IA est moins simple d’accès que son concurrent direct Midjourney… qui est le sujet de l’article du jour.
Et oui, sur Midjourney, c’est maintenant possible de garder un personnage constant, sans devoir le prompter à l’identique à chaque fois. Et ce grâce à une minuscule commande : cref, suivi de l’URL de votre image. Ensuite, il ne tient qu’à vous de choisir l’intensité du protagoniste généré par rapport celui d’origine, allant de cw 0 à cw 100. La fonction cw 0 (character weight = le poids du personnage) vous permettra de garder uniquement les traits du visage, tandis que cw 100 reprendra la tenue du personnage pratiquement à l’identique.
Mathieu Crucq, directeur général de Brainsonic, a pris le taureau par les cornes pour démontrer les capacités de cette fonctionnalité à travers une vidéo explicative à retrouver sur son LinkedIn :
De quoi vous permettre de faites jouer vos personnages… À condition que vous les ayez d’abord générés à l’aide de Midjourney. Cette fonctionnalité n’étant pas conçue pour des personnes et images réelles, elle risquerait de ne pas vous convaincre si vous faites usages d’une photo, même si cela reste possible comme vous pouvez le voir en top de cet article. Mais une image parle plus que mille mots, alors sans plus tarder, voici quelques exemples d’images générées grâce à cette nouvelle fonctionnalité.