Obtenez votre passeport. Devenez citoyen des Trash Isles !
Pour inciter les Nations-Unies à réagir face au problème des déchets plastiques s’accumulant dans les océans, l’éditeur LADBible et The Plastic Oceans Foundation lancent la campagne « Trash Isles » (îles déchet). Elle a été imaginée par Michael Hughes et Dalatando Almeida (respectivement concepteur-rédacteur et directeur artistique chez [tag]AMV BBDO[/tag]) et consiste tout bonnement en la création d’un nouvel Etat reconnaissable par les Nations Unies.
Pour être reconnu, le nouveau pays doit avoir une population, un territoire défini, un gouvernement, et la capacité d’interagir avec les autres Etats. Pour le moment la campagne n’aborde que la problématique de population et propose aux internautes d’obtenir la nationalité des Trash Isles à l’aide d’une pétition sur Change.org et ainsi rejoindre Al Gore, partenaire de la campagne et déjà « citoyen » déclaré. Ce dernier appuie d’ailleurs le procédé via une vidéo dans laquelle il propose des solutions pour régler le problème des déchets plastiques dans les Océans. Des artistes partenaires ont aidé à créer la monnaie du pays : le Debris avec un ensemble de billets représentants la faune aquatique envahie par le plastique, mais aussi un drapeau officiel et un passeport distribué aux nouveaux « citoyens ».
Avec cette campagne, LADBible, The Plastic Oceans Foundation et AMV BBDO prouvent qu’il est possible d’aller très loin pour appuyer un message, jusqu’à la création (virtuelle ?) d’un Etat. L’originalité de l’approche aura au moins le mérite d’attirer l’attention du public sur un problème désormais qualifié de « 8ème continent ».