Les coulisses de l’incroyable campagne citoyenne « Je vote le 7 »

Par Iris M. le 09/07/2024

Temps de lecture : 2 min

“La campagne qu’aurait dû faire Nike”

À moins d’avoir été dans le coma ces dernières semaines, impossible d’ignorer tout le chaos électoral qui a pris place partout en France, après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée par le président Emmanuel Macron. Vous savez peut-être aussi que malgré une campagne électorale où tout semblait lui réussir (à « quelques » candidats casseroles près), le Rassemblement National n’a non seulement pas obtenu la majorité, mais a même fini à la 3ᵉ place.

Pour en arriver là, et pour obtenir un record de participation aux législatives avec 64,98 % de votants, plusieurs entités ont mené une campagne ardue, poussant les citoyens à aller voter et à le faire bien. Wale Gbadamosi-Oyekanmi, fondateur de Dare.Win / Media.Monks Paris, est le porte-parole de cette campagne constituée de nombreux éléments pour le collectif “Mouiller le Maillot”. Ceux-ci ont été produits sur une période de 15 jours, entre les deux tours de l’élection, et relayés par de nombreux acteurs.

@n.siaka

Les campagnes de politique a la cité 🤣

♬ son original – Nassuf Siaka

Le point central de cette campagne, comme vous l’aurez peut-être reconnu, est le maillot « Je vote le 7 ». 

« Notre objectif est de montrer que chacun à son échelle, avec son savoir-faire peut faire avancer les choses. En démocratie, chaque voix compte et que les jeunes des quartiers ont le pouvoir de faire la différence », explique Wale Gbadamosi-Oyekanmi, porte-parole de Mouiller le Maillot. « Nous voulons briser le cycle de l’abstention de manière créative et populaire en rappelant que voter est un acte essentiel de citoyenneté« , complète Elias Zazaa, créatif du projet, dans un communiqué.

Fiche Technique

Stratégie et CréationElias Zaaza
Pierre Bourdin-Sauviac
Serly Ndala
Damien Koutodjo Folly
Boris Lavergne
studio Ocho
DiffusionPerrine Agency
Zino (La Firme)
Elias Abzouh (Statistix)
Ludovic
Nora
Michael
Camille
Mathieu
ProductionAdam Hammache
Damien Koutodjo Folly
Lamia
Elodie
Elias
Maud
Eric

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant