Réalisation de l'agence McCann Paris
Campagne de sensibilisation - Street marketing - Purina ProPlan - McCann Paris - agence Publicité / communication / 360
Street-Vet : un panneau et une goutte d’urine peuvent sauver des vies
McCann Paris a imaginé un panneau d’affichage capable d’analyser instantanément l’urine des chiens pour dresser un premier bilan de santé et leur recommander un produit Purina ProPlan adapté
Paris, le 17 avril – Les chiens ne peuvent pas résister à l’envie de se soulager sur un poteau. C’est en partant de ce constat que McCann Paris, en partenariat avec l’agence de relations publiques Weber Shandwick, a développé un dispositif inédit pour Purina ProPlan.
Support interactif, ce panneau analyse l’urine des chiens et détecte aussitôt d’éventuelles maladies. Lorsque que le résultat s’affiche, il est d’abord recommandé de consulter son vétérinaire traitant. Ensuite, le propriétaire peut télécharger gratuitement via un QR code le bilan de santé à présenter lors de ce rendez-vous. En complément, Street-Vet conseille un régime à même d’accompagner le traitement du vétérinaire.
Issu du fruit de plus de deux années de recherche, menées par l’école d’ingénieur Yncrea et la clinique vétérinaire VetParis7, Street-Vet peut détecter jusqu’à 4 problèmes de santé différents, en s’appuyant simplement sur un des besoins les plus naturels de nos amis les chiens. Cette curieuse création outdoor dispose d’une technique innovante : un diffuseur de phéromones, un revêtement hydrophobe, des tests chimiques et enfin une lecture optique permettent de jauger le bien-être animal et de proposer un régime en conséquence.
« Street-Vet est le fruit de plusieurs mois de travail en partenariat avec des spécialistes vétérinaires et une école d’ingénieurs, qui ont su répondre à un constat simple : il faut redonner une voix aux maladies silencieuses de nos amis à quatre pattes. Tout aussi simplement, il était primordial de mettre un place un système pensé pour s’intégrer parfaitement dans le quotidien des propriétaires d’animaux », constatent Riccardo Fregoso et Julien Chiapolini, Directeurs de la Création chez McCann Paris.
En France, plus d’un million de chiens n’ont pas effectué leur examen annuel chez le vétérinaire en 2018
Face à l’absence trop importante de visite de contrôle vétérinaire, l’agence et la marque ont imaginé une solution adaptée à la ville et au quotidien des propriétaires d’animaux.
« Cette solution peut vraiment permettre d’ouvrir les yeux aux propriétaires de chiens qui ne pensent pas à les emmener régulièrement chez le vétérinaire », indique Chloé Lacroix, vétérinaire. « Il ne faut pas oublier que nos amis à quatre pattes n’ont pas de moyen de s’exprimer, d’indiquer leur mal-être et il est malheureusement trop courant que le diagnostic et les soins soient réalisés trop tardivement. »
« Nous sommes très fiers de pouvoir présenter cette innovation et espérons un jour pouvoir la déployer à grande échelle. L’intégration de ce dispositif dans un moment de balade permet aussi une vérification régulière des urines ainsi qu’un recyclage de ces dernières » explique Véronique Herman, Marketing Manager Specialist chez Purina ProPlan.
« Ce dispositif montre comment le mobilier urbain peut devenir plus intelligent et utile. Ce projet n’est qu’un aperçu des nombreuses possibilités que nous aurons, il propose une plus large réflexion autour de nos modes de vie en ville. » conclut Eloi Asseline, Directeur Général de Weber Shandwick France.
CRÉDITS
Agence : McCann Paris
Directeur de la création, Président du Creative Council : Riccardo Fregoso
Directeur de la création : Julien Chiapolini
Directeurs de création : Cédric Astrella, Sébastien Boutebel
Directeur artistique senior : Philippe Puech
Directrices artistiques : Lauren Haberfield, Adriana Luzzatto
Concepteur rédacteur : Clément Le Bars
PDG : Bruno Tallent
Vice-Président, Directeur administratif monde : Cédric Vanhoutte
Directeur de la stratégie : Erik Bertin
Planneuse stratégique : Caitlin Bishop
Motion Designers : Valentin Audubon, Karim Victorin
Production : Craft
Réalisateur : Jefferson Lellouche
Directeur de la production : Yannis Cullaz
Producteurs TV : Arnaud Lemens, Yaël Guetta
Post productrice : Caroline De Génis
Assistantes de production : Juliette Paille, Charlotte Goguet
Productrice son : Isabelle Crechet
Production : Eddy
Réalisateur : Mario Schiniotakis
Directeur de production : Jean-François Bourrel
Productrice déléguée : Maud Folléa
Post-Production : Digital District
Post producteur : Didier Le Fouet
Sound Production : The Hot Line
Productrice : Aline Bernard
Ingénieur son : Adrien Le Blond
Agence RP : Weber Shandwick Paris
PDG : Eloi Asseline
Planneur stratégique : Jean Paoli
Directrice de clientèle : Emilie Barrail
Consultante senior : Claire Rénier
Relations médias intégrés : Dominique Laureau
Écoles : Group Yncréa – Écoles HEI, ISEN, ISA
Président : Gérard Jousset
Ingénieur R&D, Coordinateur projet : Thibaut Defever
Client : Nestlé Purina Pet Care
Directeur division Spécialiste : Pierre Durand
Responsable marketing division Spécialiste : Véronique Herman
Informations
- Annonceur : Purina ProPlan
- Marque : Purina ProPlan
- Type de média : Affichage, Affichage digital
- 1ère diffusion : Avril 2019
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 2 mai 2019
Crédits
- Agence : McCann Paris
Récompenses
- EUROBEST 2019 : BRONZEHealthcare
- EUROBEST 2019 : BRONZEOutdoor
- LIA 2019 : BRONZEBillboard Innovative Use of Billboard
- LIA 2019 : BRONZEBillboard Pet Products
- LIA 2019 : BRONZEHealth & Wellness Innovation
- LIA 2019 : SILVERHealth & Wellness Animal Health
- CLIO 2019 : SILVEROutdoor
- EPICA 2019 : BRONZEConsumer Direct
- EPICA 2019 : BRONZECreative Technology
- EPICA 2019 : GOLDFood
- Cannes Lions 2019 : BRONZEBrand Experience
- Cannes Lions 2019 : BRONZEMedia
- Cannes Lions 2019 : BRONZEOutdoor
- Cannes Lions 2019 : SILVEROutdoor
- Cannes Lions 2019 : SILVERDIRECT
- Cannes Lions 2019 : SILVERHealth
- Cannes Lions 2019 : SILVERHealth
- Cannes Lions 2019 : GOLDDirect
- Cannes Lions 2019 : GoldHealth