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Campagne TV et digitale Mission Re_Fashion: Une émission qui rend la mode plus responsable - RE_FASHION - McCann Paris - agence Publicité / communication / 360

MCCANN PARIS X MEDIABRANDS ET L’ECO-ORGANISME REFASHION DÉGAINENT « MISSION RE_FASHION » : L’ÉMISSION QUI REND LA MODE PLUS RESPONSABLE

Une mode plus éco-responsable n’est plus une option, c’est une urgence! Mais comment introduire un changement dans une société déjà submergée par un déluge de consignes écologiques ? Convaincus qu’il faut rendre le comportement responsable désirable, McCann Paris et Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile, ont fait l’impasse sur « la campagne de sensibilisation de plus ». Ils ont décidé de lancer le premier show entièrement dédié à la mode éco-responsable. Au programme, des influenceurs mode passent le dressing des gens aux rayons X et leur apportent des solutions à la fois stylées, écologiques et économiques.

Attention, « Mission Re_Fashion » débarque dans votre dressing !

Une mode plus responsable, un enjeu environnemental majeur

Alors que l’écologie est sur toutes les lèvres, le monde de la mode doit accélérer sa transformation. Coté consommation, les Français sont sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter dans leur vie quotidienne en faveur de l’environnement, que ce soit pour leur mobilité ou leur alimentation, mais ils le sont beaucoup moins quand il s’agit de mode. Les bons gestes restent peu connus voire pas du tout.

Chaque Français achète en moyenne 12,2 kg de vêtements et chaussures par an, quand ils n’en trient que 3,9 kg, alors qu’il existe plus 47 400 points de collecte textile en France. Mais aussi, on achète deux fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans, pour les conserver deux fois moins longtemps (ADEME)

C’est le rôle de l’éco-organisme Re_fashion que de favoriser une approche de la mode globalement plus responsable, et de faire changer les comportements. Et c’était l’objet du pitch organisé par VTSCan, remporté par McCann et UM.  Et c’est là qu’intervient « Mission Re_fashion », ou comment rendre le comportement responsable désirable.

Mission Re_fashion, la première émission dédiée à la mode responsable

Le 19 juin, préparez-vous pour l’arrivée fracassante de Mission Refashion, le « Pimp my ride » du dressing, proposée par Refashion et McCann Paris.  Exit les tiroirs débordants, les t-shirts et jeans en hibernation au fond du dressing, et les escarpins condamnés après une unique sortie ! Après une intervention chirurgicale de nos experts, l’impact environnemental de nos candidats se réduit comme peau de chagrin. Oui, la mode a une date de péremption… mais le style ? Jamais ! C’est plus qu’une histoire de look, c’est une philosophie de vie et surtout : ça n’a rien d’inaccessible !

Animée par l’irrésistible Marine Ella, humoriste du Jamel Comedy Club, et guidée par les influenceurs de la mode Sega, journaliste mode, et Terriblement M, la reine de l’upcycling sur TikTok, cette émission va révolutionner les garde-robes en un clin d’œil.

À chaque épisode, les équipes déboulent dans la vie des candidats et les propulsent vers un univers de style audacieux, élégant, sans même effleurer le bouton « acheter » de leurs sites de shopping favoris.

Mettant en lumière des personnes de tous horizons et de tous âges, avec des problématiques variées, Mission Refashion montre qu’il est non seulement possible, mais étonnamment gratifiant, de réinventer son dressing à partir de ses propres vêtements. À travers six épisodes de 12 minutes, hauts en couleur, imprévisibles, et débordants d’idées innovantes, cette émission donne une nouvelle perspective sur la mode : ne plus la « consommer » mais la recréer, en se rendant compte du potentiel caché de chaque vêtement.

Très vite on se rend compte qu’il y a toujours une solution : Réparer, Réutiliser, Recycler, Réduire, ou même « Restyler »… beaucoup de choses peuvent se faire simplement. Quant aux autres, on peut toujours les déléguer à des artisans comme les retoucheurs, les cordonniers, ou les upcycler.

Les inspirations sont issues de la pop culture, au carrefour entre le spectacle et l’éducation divertissante. Sur la voie tracée par des émissions à succès comme D&CO et Top Chef, qui ont respectivement redonné l’envie de prendre soin de son intérieur et de cuisiner, Mission Re-fashion a pour ambition d’aider les Français à adopter une approche plus responsable de leur dressing.

Conçue comme un show TV, cette émission est produite par Storm, avec des équipe rôdées à ce type de format, dont Michel Hassan en réalisateur.

 « C’est une fierté pour McCann Paris d’avoir lancé ce concept d’émission pionnier dans le milieu de la mode. Pour y arriver, nous sommes partis d’un constat flagrant : les Français sont assaillis d’injonctions pour adopter les bons gestes en faveur de l’environnement. Notre mission était donc avant tout de trouver un moyen de capter leur attention, parmi les milliers d’informations qu’ils reçoivent à ce sujet chaque jour. C’est donc tout naturellement que nous avons pensé à lancer une émission, à la fois divertissante et éducative, qui permet d’informer le plus grand nombre sur les sujets liés à la mode responsable, tout en divertissant et in fine, déclencher l’envie de révolutionner à leur tour leur dressing ! » explique Julien Calot, Chief Creative Officer, McCann Paris.

Les 5 gestes responsables à apprendre grâce à Mission Re_fashion

Le déroulé de l’émission conçu par McCann Paris en collaboration avec l’éco-organisme Refashion a pour but de mettre en lumière et d’apprendre à nos audiences les principaux gestes pour une mode plus vertueuse.

– Recycle: On fait le tri dans son dressing et on voit ce qu’on met en point de collecte ou pas.

– Répare: en quelques interventions le vêtement est reparti pour une nouvelle vie.

– Réduis: des tips pour acheter moins et acheter mieux

– Réutilise: on peut reporter des vêtements oubliés en twistant des looks. Ou alors on leur trouve une autre utilité.

– Restyle: Une vieille pièce, ça se pimp, ça s’améliore. On peut transformer n’importe quel vêtement en une pièce unique.

 « L’émission a pour objectif d’informer et de prouver qu’il est possible de se tourner vers un mode de consommation plus responsable tout en restant stylé, élégant. Nous voulons révolutionner les dressings avec créativité et faire prendre conscience aux Français que chaque vêtement oublié au fond du placard, usé ou endommagé, a un avenir et certainement pas dans les ordures ménagères où il sera incinéré ! Notre ambition à moyen terme, en tant qu’éco-organisme pour la Filière du Textile est c’accélérer le changement des comportements des citoyens consommateurs. Grâce à ce concept unique imaginé avec McCann Paris, nous sommes convaincus que chaque Français peut prendre plaisir à réaliser ces gestes simples qui révèleront en eux une part de créativité… et de responsabilité ! »affirme Sandra Baldini Directrice Marketing & Communication, Refashion.

Un trio d’experts issus de l’influence pour rendre la mode responsable désirable

Qui de mieux placés que des influenceurs pour prendre les manettes de l’émission et influencer une mode plus responsable ? Dans chaque épisode, nos 3 experts sélectionnés par McCann Paris et Refashion donnent des conseils personnalisés qui vont chambouler les habitudes :

Marine Ella, humoriste et animatrice de l’émission Re_fashion. Elle donne une touche d’humour à chaque épisode et accompagne les candidats avec bienveillance et bonne humeur.

– Marine, influenceuse connue sous le nom de Terriblement m au plus de 280 000 abonnés sur TikTok, est une vraie passionnée de mode et d’upcycling. La jeune génération est fan de ses looks décalés réalisés à partir de pièces recyclées. Sa présence dans l’émission Refashion vient dynamiser les dressings des candidats avec des précieux conseils pour transformer des vêtements délaissés en des pièces uniques.

Abou Sega, journaliste, styliste et influenceur iconique dans le milieu de la mode éco-responsable. Sega est connu pour ses looks noir et blanc, toujours élégants, et sa connaissance infaillible sur l’histoire de la mode. Expert de la mode durable, il guide les candidats vers des looks respectueux de l’environnement.

Une émission à consommer en digital, lancée en média comme un show

Les 3 premiers épisodes seront disponibles dès le 19 juin, sur YouTube et le site MissionRefashion.fr, et de nouveaux suivront à la rentrée.

L’émission est lancée comme un show et sera relayée par un plan média affinitaire conçu par UM, agence conseil en stratégies media du groupe IPG MEDIABRANDS. Pour sensibiliser un maximum de français, la bande annonce de l’émission sera diffusée en TV sur M6, France Télévisions et Arte à partir du 19 juin pour une durée de 3 semaines, relayée en programmatique vidéo bransafe, sur les réseaux sociaux (Meta, Snapchat, Tiktok et Pinterest) et en search auprès d’audiences engagées et responsables intéressées par la mode. 

« Dans un univers médiatique où le sens et les valeurs des marques sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs, Re_fashion est une formidable opportunité de sensibiliser les français en agissant et communiquant autrement. UM se retrouve pleinement dans les valeurs portées par l’éco-organisme et est fier de pouvoir contribuer conjointement avec McCann Paris à la promotion d’un projet d’avenir pour la société. » commente également Thomas Jamet, CEO d’UM FRANCE et IPG MEDIABRANDS FRANCE.

Visionnez les premiers épisodes : www.missionrefashion.fr

A propos de McCANN Paris

McCANN Paris est l’agence de publicité et de consulting du groupe McCANN Worldgroup France, entreprise de services marketing parmi les plus créatives et efficaces au monde. Ses principaux clients en France : L’Oréal Paris, Prada, Valentino, Vichy, Mixa, CPW (Chocapic, Nesquik, Fitness, Cinimis, KitKat),  Nespresso, Stellantis, Somfy, Mastercard…

À propos de Refasion

« Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Il assure, pour le compte de plus de 6000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits. Au cœur de l’écosystème de cette filière, Refashion propose des outils et des services qui accélèrent la transition vers l’économie circulaire. »

A propos d’UM

UM est une agence média internationale qui s’engage à pérenniser l’activité de ses clients, pour aujourd’hui et pour demain. Nous tirons profit du pouvoir de transformation de l’analyse et de l’intelligence en temps réel pour maximiser la croissance et activer le parcours complet du consommateur à travers le contenu et les connexions. Notre approche consultative et notre modèle agile, ancrés dans la diversité, l’équité et l’appartenance, produisent de meilleurs résultats pour les marques. Premier réseau média mondial d’IPG Mediabrands, UM est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 3 000 personnes qui innovent pour des clients internationaux tels qu’Accenture, American Express, ExxonMobil, GoPro, Johnson & Johnson, Levi Strauss & Co, Mattel, Sony et Spotify. Pour plus d’informations, veuillez consulter https://www.umww.com/.

Informations

  • Annonceur : RE_FASHION
  • Marque : RE_FASHION
  • Type de média : Télévision & Cinéma / Digital
  • 1ère diffusion : Juin 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 19 juin 2023

Crédits

  • Agence : McCann Paris
  • CREDITS MCCANN PARIS / UM / REFASHION / STORM

    McCann :

    Presidente : Charlotte Franceries
    Chief Creative Officer : Julien Calot
    Directeurs de Création : Axel Didon, Joseph Dubruque, Raphaël Stein
    Direction artistique : Paula Andres-Carillo, Lucie Langlois
    Global Business leader : Pierre Lafont
    Directeur du planning stratégique : Nicolas Skouras
    Directeur digital et social média : Pierre-Jean Bernard
    TV Prod : Matthieu Tombarelle
    Post prod : Caroline de Genis

    UM :

    CEO : Thomas Jamet
    Directrice Générale Adjointe : Emilie Thorel
    Business partner : Sonia Ventura
    Account Manager : Camille VanOverbeke

    Production : Storm

    Réalisateur : Michel Hassan
    Productrice : Aurélie Delon-Chevalier
    Directeur de Production : Stéphane de Saint Laumer

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