Le reflet des attentes des citoyens ?
Lundi 2 mai, les habitants de Strasbourg ont pu observer des affiches « miroir » un peu partout dans la ville. Ces affiches électorales sont créées par Ma Voix, un collectif de citoyens voulant changer la manière de faire de la politique, dans l’optique des prochaines législatives partielles de Strasbourg. Le collectif n’est pas à sa première opération spéciale puisque le candidat de Ma Voix, Daniel Gerber, a été élu par tirage au sort. Une grande première en politique. Cependant, ce n’est pas le visage de l’ancien libraire que les Strasbourgeois peuvent voir placarder dans la ville, mais bien le leur dans le reflet du miroir. Ces affiches « miroir » ayant pour accroche « Qui me représente le mieux ? » place l’électeur au coeur de la campagne tout en se différencient des campagnes électorales classiques.
Ma Voix, qui a pour objectif de couper avec le fonctionnement des partis traditionnels, n’hésite pas à innover en matière de politique. Car bien que le concept du « miroir » ne soit pas nouveau et la réalisation imparfaite, cette communication réussira à attirer l’attention des habitants. Démagogie pour certains, réelle annonce d’un changement pour d’autre, ces affiches délivrent dans les deux cas un message clair et fort aux électeurs.
Heureux de vous présenter l' affiche co-construite, co-financée par les citoyens et pour les citoyens. #Strasbourg pic.twitter.com/W0qiokiUTe
— #MAVOIX (@MAVOIX2017) May 2, 2016
Crédits
- Collectif : [tag]Ma voix[/tag]
- Pays : France
- Publication/diffusion : Mai 2016