À 57 ans, le jouet star de Mattel fait (enfin) peau neuve.
La nouvelle a été révélée la semaine dernière au Spielwarenmesse, le salon du jouet de Nuremberg (Allemagne). En plus de sa poupée iconique standard, Mattel commercialisera dans le courant de l’année des modèles « Curvy », « Petite » et « Tall » afin de représenter toutes les morphologies et de satisfaire les attentes de ses consommateurs. Barbie deviendrait-elle Madame Tout-le-Monde ? Si la Barbie blonde aux yeux bleus s’était diversifiée l’année dernière en proposant des déclinaisons dans 7 tons de peau, 22 couleurs d’yeux et 24 coupes de cheveux, cette initiative est une première pour la firme américaine souvent attaquée sur les mensurations impossibles de son jouet. Le site Rehabs s’était notamment amusé à comparer les mesures de la poupée créée en 1959 à celles d’une jeune femme d’Amérique du Nord moyenne : le constat sans appel est résumé dans le seul titre de l’article « Dying to be Barbie ».
Diversité ethnique ou Barbie chauve pour enfants touchés par le cancer, Mattel travaille depuis quelques années pour améliorer l’image de sa poupée à laquelle des générations de petites filles et petits garçons s’identifient. Une nécessité alors que Lego a récemment doublé Mattel sur le marché des jouets et que les ventes de Barbie s’essoufflent depuis 2009. Les premières poupées aux morphologies réalistes seront disponibles en France en mars prochain, lors de l’ouverture de l’exposition aux Arts Décoratifs consacrée au jouet de 29 centimètres. D’abord uniquement en ligne, le temps de convaincre les magasins de jouets de commercialiser ces nouveaux modèles.
https://twitter.com/Barbie/status/692687964900438016/photo/1
Crédits
- Annonceur : [tag]Mattel[/tag]
- Produit : [tag]Barbie[/tag]
- Pays : Global
- Publication/diffusion : Janvier 2016