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Laboté hack la beauté avec Marcel - Laboté - agence Marcel

Parfois, c’est moche la beauté.

1 Française sur 2 dit avoir déjà gaspillé des produits de soin pour le visage. Chaque jour 4 tonnes de produits cosmétiques sont ainsi jetées. Un gaspillage dont nous n’avons pas toujours conscience. À l’origine d’un modèle nouveau, construit sur les besoins uniques de chaque peau et une production à la demande, Laboté se donne pour mission de sensibiliser les consommateurs à la nécessité d’unnouveau paradigme cosmétique, plus respectueux de la planète.

Accompagnée de son agence Marcel, Laboté s’engage contre la surconsommation et le gaspillage en lançant#TheBeautyHack : l’opération qui hack d’anciens pots de cosmétiques et les reconditionne avec une crème Laboté 00% sur-mesure. La marque propose de donner une deuxième vie à des pots inutilisés, traînant depuis des années dans les placards. Labotéles stérilise, les réétiquète selon ses codes, et y reconditionne une crème visage sans conservateurs ni additifs, formulée 100% sur-mesure et à la demande, à base de plantes médicinales. Un diagnostic de peau réalisépour chaque femme par des docteures en pharmacie, afin de sélectionner les actifs frais parfaitement adaptés aux besoins de leur peau, garantit une efficacité exceptionnelle.

La réponse de Laboté à la surconsommation ?

L’ultra-personnalisation.Pour participer àl’opération, deux options sont possibles :

EN BOUTIQUE : Ramener ses anciens pots de crèmes, toutes marques confondues, dans l’une des boutiques Laboté. Ils y seront stériliséset reconditionnésavec une crème100% sur-mesure formulée aprèsavoir réaliséun diagnostic de peau.

EN LIGNE : Faire son diagnostic de peau en ligne, puis opter pourle conditionnement de sa crèmeen poche recyclable àl’infini. Le colis sera accompagné d’une notice et d’une étiquettepersonnalisée pour reconditionner soi-mêmeses anciens pots. La marque propose par ailleurs de recycler gratuitement les emballages cosmétiques, quelle que soit leur marque, grâceàson partenariat avec TerraCycle.

L’opération s’accompagne d’une campagne sociale media qui casse elle aussi les codes.

Pour promouvoir l’opération une campagne est déployée sur Facebook et Instagram àpartir du 18 février durant 1 mois. Une vidéo au format « case study » annonce cette opération coup de poing et invite ày participer. Des posts social media complètent le dispositif : les visuels montrent des pots de crèmes standards sur lesquels des étiquettes Laboté ont été apposées avec assurance. Une campagne aussi iconoclaste que l’opération qu’elle promeut.La vidéo est également à retrouver sur le site de Laboté avec une page dédiée à l’opération.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) adoptée le 10 février 2020 comporte plusieurs dispositions impactant le secteur cosmétique. Certaines des mesures prises sont entrées en vigueur depuis janvier 2021 et permettent d’inscrire la campagne dans une actu réglementaire. En effet, il est prévu que la réutilisation des contenants puisse être généralisée 

[Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ?  Laboté, avec un coup d’avance, démontre par la preuve qu’on peut déjà se passer des emballages à usage unique.]  

 

Lucile Battail, entrepreneure et docteure en pharmacie – Laboté  

« En restant davantage chez nous en cette année 2020, nous avons pris conscience d’à quel point nos placards, notamment ceux de la salle de bain, étaient encombrés de produits inutilisés et parfois périmés. Trop souvent, nous les oublions car ils ne correspondent pas aux besoins de notre peau. C’est tout l’objet de cette campagne, qui incite chacun à s’interroger sur ce gaspillage et sur la réalité de ses besoins qui sont propres à chacun ». 

 

Sarah Lemarié, co-directrice du planning stratégique & Rémy Aboukrat, directeur de Création  Marcel 

« Après l’industrie alimentaire, et l’industrie de la mode… l’industrie de la beauté doit être la prochaine à faire sa révolution. Alors quand Laboté est venu nous voir avec son point de vu nouveau, ses convictions fortes et sa volonté de transformer le marché, c’était un devoir pour nous de les accompagner. Parce que rien ne ressemble plus à une pub de cosmétique qu’une autre pub de cosmétique, lorsque qu’il existe une marque différente, elle mérite une communication différente. C’est pour cela que cette activation est un jalon pour la marque. Ce que nous appelons un Brand Act. Elle invite les consommateurs à se questionner sur leur consommation. Un brand Act spécifique à Laboté qui propose une consommation alternative, premium, sur-mesure et responsable. » 

 

À propos de Laboté  

Laboté est un laboratoire français de cosmétique botanique à l’origine d’un modèle nouveau, construit sur les besoins uniques de chaque peau, une production à la demande et l’expertise des plantes médicinale. 

 

À propos de Marcel  

Marcel est l’une des agences créatives les plus primées du Groupe Publicis dans le monde. Elle abrite depuis 2011 un nombre toujours croissant d’annonceurs qui veulent faire bouger les lignes de leur catégorie et refusent le statut quo. Sa capacité à mettre la créativité sous toutes ses formes au service de la transformation du business des clients a donné à l’agence son motto : Make Things That Change Things. 

 

 

Informations

  • Annonceur : Laboté
  • Marque : Laboté
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Février 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 18 février 2021

Crédits

  • Agence : Marcel
  • Type d'agence :
  • Co-Présidents : Charles Georges-Picot et Pascal Nessim
  • Directrice de la Création Publicis France : Anne de Maupeou
  • Directeurs de la Création : Gaëtan du Peloux, Youri Guerassimov
  • Directeur de création : Rémy Aboukrat
  • Directeurs artistiques : Aleksandar Marjanovic, Aurélie Halbmeyer
  • Conceptrice-rédactrice : Marianne Desgrandchamps
  • Co-directrice du planning stratégique : Sarah Lemarié
  • Planneur stratégique junior : Amélie Kieny
  • Directrice associée : Nathalie Do Dang Vinh
  • Chargée de clientèle : Margaux Saltiel

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