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Campagne mondiale, TV, Digital, Print, Social Media ACT FOR FOOD - Carrefour - agence Marcel

Dans le cadre du plan de transformation – annoncé par Alexandre Bompard en janvier 2018 – pour faire de Carrefour le leader de la transition alimentaire pour tous, le distributeur dévoile sa nouvelle campagne de communication mondiale en soutien de son programme d’actions concrètes pour la qualité alimentaire baptisé « ACT FOR FOOD » et présente sa nouvelle signature « on a tous droit au meilleur ».

Dans un contexte où la sécurité alimentaire, l’origine des produits ou encore les relations avec le monde agricole sont devenus des enjeux essentiels, cette stratégie de transformation se nourrit de l’engagement historique de Carrefour pour la qualité alimentaire, avec pour la première fois un programme d’ampleur mondiale pour répondre aux nouveaux enjeux alimentaires et aux attentes des consommateurs.

Dans une nouvelle campagne mondiale réalisée par Publicis – qui sera visible en télévision, au cinéma, sur le web, les réseaux sociaux et en affichage dès le 9 septembre 2018 – Carrefour présente le programme « ACT FOR FOOD » et donne à voir ses engagements et leurs preuves concrètes à travers une série d’actions déployées dans dix pays.

« On a tous droit au meilleur »
Carrefour s’exprime dorénavant à travers une nouvelle signature.

La nouvelle ambition de Carrefour se traduit dans une nouvelle signature de marque, qui remplace « j’optimisme », dans tous les pays où le distributeur est présent.
Le meilleur c’est : le meilleur de l’alimentation, mais aussi le meilleur des services, des prix et les meilleures affaires. Le meilleur n’est pas réservé à quelques privilégiés qui peuvent se le payer, le meilleur doit être accessible à tous et partout dans le monde.

« ACT FOR FOOD »
C’est quoi ?
C’est un programme mondial d’actions concrètes de Carrefour pour la qualité alimentaire.

Avec « ACT FOR FOOD », Carrefour se dote d’un programme centré sur ses actes, pour entraîner collaborateurs et consommateurs dans la transition alimentaire et faire avancer la qualité alimentaire pour tous, partout dans le monde.
« ACT FOR FOOD » est un programme basé sur des preuves, au-delà des mots et des multiples discours autour du « mieux manger ». Loin des discours sans actes, Carrefour s’engage à agir.

La participation au coeur du programme avec le site « ACT FOR FOOD »

Pour Carrefour, il était indispensable de faire participer les consommateurs au programme. La transition alimentaire ne pouvant pas se faire sans eux !
Avec la plateforme « ACT FOR FOOD » sur le site carrefour.fr,
les consommateurs pourront prendre connaissance des différents actes et voter pour prioriser les futurs actes à réaliser.

La campagne de lancement « ACT FOR FOOD »

Pour le lancement de « ACT FOR FOOD », Carrefour accompagné de Publicis, déploie une campagne mondiale dans les dix pays intégrés du Groupe : France, Espagne, Belgique, Italie, Pologne, Roumanie, Brésil, Argentine, Taïwan et Chine.

En lien avec la nouvelle posture de la marque Carrefour, la campagne dévoile une marque plus proche des consommateurs, plus empathique en installant un dialogue de vérité avec eux, loin des traditionnels discours publicitaires qui enjolivent la réalité.

Dans un film manifeste et plusieurs films qui détaillent les actes du programme « ACT FOR FOOD » – en télévision, au cinéma, digital et réseaux sociaux – Carrefour se met à hauteur d’homme avec humour et humilité en acceptant de se faire challenger par les consommateurs. Le film manifeste sera diffusé à compter du dimanche 9 septembre au soir sur TF1 et M6 notamment.

Sur les réseaux sociaux ce sont les collaborateurs de différents magasins qui répondent directement aux tweets des consommateurs sur les problèmes de l’alimentation et de la grande distribution.

Avec la campagne print, les visuels montrent la réalité de la consommation des produits, photographiés par de véritables consommateurs, dans leurs cuisines.

La campagne se déploie sur l’ensemble du parcours client, y compris en street-marketing, sur le site carrefour.fr et sur l’application ainsi qu’en CRM. En magasin, les clients pourront retrouver les engagements de la marque au coeur de l’acte d’achat : afin d’expliquer de manière pédagogique les avancées de Carrefour en matière de qualité et leurs bénéfices pour les consommateurs, un dispositif in-store est déployé de manière pérenne, au plus près des produits, dans tous les magasins de l’enseigne.

En télévision, Carrefour mènera une opération inédite pendant 7 semaines en live sur TF1 : tous les lundis à partir du 17 septembre, 2 spots live mettront en avant un producteur qui répondra aux questions des twittos. Une animatrice ira rencontrer ces producteurs BIO partenaires de Carrefour.

Informations

  • Annonceur : Carrefour
  • Marque : Carrefour
  • Type de média : Télévision & Cinéma / Digital, Publicité sur Internet / Digital, Sites Internet / Digital, Film Web / Digital, Médias sociaux / Presse & publications / Marketing Direct, Imprimés / Promotion & Evènements / Affichage / Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Septembre 2018
  • Pays : monde
  • Date de mise en ligne : 10 septembre 2018

Crédits

  • Agence : Marcel
  • Type d'agence :
  • Direction Marque & Marketing Stratégique – Carrefour Groupe : Bernard Buono, Béryl Fleur
  • Directrice marketing - Carrefour France : Elodie Perthuisot
  • Directrice Publicité & Media – Carrefour France : Laure Lamoure
  • Responsable communication publicité : Jennifer Peyre
  • Responsables agence Publicis : Christian Verger, Valérie Henaff, Pascal Nessim
  • Directrice de la Création : Anne de Maupeou
  • Directeur de Création : Jean-François Goize
  • Concepteur-rédacteur : Martin Rocaboy
  • Directeur artistique : Clément Séchet
  • Assistantes directeur artistique : Sophie Larivière, Alice Drapanaski
  • Graphistes : Mathieu Andrieu, Karine Poussel
  • Equipe commerciale : Stéphane Gaillard, Fabrice Derrien, Aurélie Fossoux, Olivier Quivigier, Olivia Baranes, Elodie Caron, Elsa Segalen, Angela Rallo, Eric Guillod
  • Equipe projet : Elise Briane, Marine Borreil
  • Planning stratégique : Nicolas Levy, Sarah Lemarié, Olivier Bailloux
  • Stratégie Social media : Julien Petit, Gautier Rennes
  • TV prod : Cléo Ferenczi
  • Production print : Cécile Vic, Carole Menke, Carine Cottereau
  • Production films : Control Films
  • Réalisateur : Luis Cervero
  • Producteur : Jacques-Etienne Stein
  • DOP : Stephen Keith-Roach
  • Directeur de la production : Carl Cohen
  • Post production films : Mikros Image et Prodigious
  • Production Mean Tweet : Favorite
  • Agence media : Havas
  • Directeur de création digital : Lionel Bui
  • Directeurs artistique digital : Julien Princet, Clément Le Bon

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