Avec "C'est quoi son job ?", focus sur les métiers qui feront la com de demain.
Dans ce nouveau « C’est quoi son job » focus sur le poste transverse de Head of Digital. Chez Marcel, ce titre correspond à la fusion d’un créatif et d’un manager, il cumule différentes compétences liées au digital. Eulalia Bartolomeu, Head of Digital chez Marcel, nous éclaire sur « son job ».
Qu’est ce qu’un(e) Head of Digital chez Marcel ?
Eulalia Bartolomeu : Un/une « Head of Digital » c’est à la fois un créatif et un manager qui cumule différents savoir-faire (DA, UI/UX designer…), avec une vision graphique globale multi-support et qui a une bonne compréhension de la production digitale. En collaboration avec un DC, j’interviens sur les dispositifs digitaux (site, app, media…) en orientant et en supervisant les créatifs. Le DC étant le garant de la marque et de l’idée, et moi, de la conception et production graphique digitale. C’est d’ailleurs ce qui est vraiment top chez Marcel, on ne travaille pas en silo. On a cette capacité à briser les barrières afin d’activer les talents sur l’ensemble de leurs compétences et expertises.
Sur quels types de projets intervient un(e) Head of Digital ?
E.B. : On monte sur tout type de projets digitaux (site, application, plan média…)
Et à quel moment ?
E.B. : Cela dépend du projet. Je m’explique : Certains projets sont identifiés comme « digitaux » dès la prise de brief, j’interviens alors dès le début pour estimer le temps, attribuer le sujet au bon profil, organiser et orienter les créatifs, suivre la prod. D’autres projets, peuvent inclure un dispositif digital dans une campagne 360. Dans ce cas, je peux intervenir de différentes façons : en mode expert avant la vente, et bien sûr en mode projet/production une fois l’idée vendue.
Comment devient-on Head of Digital ?
E.B. : Il faut avoir été Directeur Artistique Digital, avoir des compétences UI/UX designer solide et comprendre les enjeux techniques des développeurs. Mais surtout il faut :
– avoir l’esprit d’équipe et savoir communiquer
– avoir des convictions et les porter
– aimer les casse-têtes. Ça aide pas mal à résoudre les problématiques auxquelles nous sommes confrontés tous les jours.
Un conseil pour être un(e) bon(ne) Head of Digital ?
E.B. : Pour moi il y a 4 points importants :
– Rester alerte et suivre toutes les nouveautés tech, car les usages digitaux évoluent très vite il faut être capable de rebondir !
– Il faut manger design et vivre expérience utilisateur.
– Il faut s’entourer d’experts, et savoir quand les activer.
– Il faut être humain. Cela paraît évident dit comme cela mais, c’est un point primordial.
Quels sont les enjeux et difficultés de ce poste ?
E.B. : Il faut être réactif, être capable de répondre vite et bien au client, tout en challengeant leurs demandes ; le tout avec la touche Marcel.
Quel est le salaire d’un(e) Head of Digital ?
E.B. : Il n’y a pas « une » réponse à cette question. Cela dépend de la taille de l’agence, de l’expérience et du profil.
Vers quoi ce poste peut-il évoluer ?
E.B. : L’évolution est imprévisible car les usages digitaux bougent sans cesse, mais on aura toujours besoin d’un(e) Head of Digital !
Vous êtes désormais convaincus que vous devez recruter un·e Head of Digital pour votre agence ou entreprise ?