Un spot avec des femmes aux courbes généreuses interdit à la télévision américaine

Par Mégane G. le 11/03/2016

Temps de lecture : 2 min

Les courbes corporelles feraient-elles chuter les courbes d'audience ?

Prière de se conformer aux « directives de diffusion relatives à la décence », voilà la réponse adressée à Lane Bryant par la chaîne télévisée américaine NBC. En cause, le nouveau spot publicitaire de la marque de vêtements grandes tailles, également retoqué par ABC. Les mannequins aux courbes généreuses Ashley Graham, Precious Lee, Tara Lynn, Denise Bidot, et Georgia Pratt y arborent fièrement vêtements, lingerie, mais surtout leur tenue d’Ève. 30 secondes qui célèbrent la diversité morphologique et encouragent au body-positivism. Pour Lane Bryant, il ne fait aucun doute : loin des standards de beauté, ces femmes rondes mais parfaitement à l’aise dans leur enveloppe corporelle dérangent. Et pour cause, en 2010, une autre publicité avait été interdite d’antenne sur ABC et la Fox. En revanche, la marque et ses défenseurs pointent du doigt d’autres marques jamais inquiétées, notamment Victoria Secret’s et ses anges en lingerie.

De son côté, les chaînes nuancent : NBC n’aurait pas censuré le spot mais simplement demandé de légères modifications afin de se plier aux standards publicitaires. Probablement pour réduire les séquences de nudité pour ne pas heurter le jeune public ? Une version plausible quand on sait par exemple que l’allaitement, représenté brièvement dans le spot de Lane Bryant, est un sujet tabou aux États-Unis. Le pays avait en effet fait face à un scandale en 2012 avec la sortie d’une poupée Berjuan Toys que les petites filles pouvaient allaiter.

Crédits

  • Annonceur : [tag]Lane Bryant[/tag]
  • Pays : États-Unis
  • Publication/diffusion : Mars 2016

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