FEDORA est le cercle des mécènes européens de la danse et de l’opéra. Parmi la fédération figurent des membres prestigieux, de l’Opéra de Paris à la Royal Opera House de Londres, en passant par La Scala de Milan. A son lancement, il était vital pour le cercle de mécènes FEDORA de se doter d’une marque qui communiquerait : (1) sa mission de soutien aux co-productions de danse et d’opéra, et (2) ses valeurs d’excellence et d’innovation, pour aboutir à la réinvention des genres lyrique et chorégraphique.
La marque créée pour FEDORA symbolise la volée de marches qui amènent sur scène, et communique de façon univoque la mission première de ce cercle européen de mécènes : donner accès à la scène à de nouvelles œuvres, ou à de nouvelles interprétations de grands classiques.
La communication de FEDORA intègre un système qui permet la transcription graphique de la musique et de la danse : un chef d’orchestre laisse des traces du bout de sa baguette, une danseuse trace sur l’affiche un mouvement à l’aide de chaussons imprégnés de peinture.
Au-delà d’exprimer sa mission, il fallait lier la marque FEDORA à ses prix. Les marches ont été imaginées pour former l’initiale de l’institution : un « F » en creux, qui, une fois plein, définit la forme des trophées des Prix FEDORA pour le Ballet et l’Opéra.
Le 6 janvier 2015 a eu lieu la première remise de prix FEDORA à l’Opéra Garnier ; l’occasion de dévoiler la nouvelle marque au grand public et à la presse.
Avec sa marque, FEDORA a su réunir les personnalités les plus reconnues du métier pour son premier jury, et a remis non pas deux, mais quatre prix en 2015, suite au nombre et à la qualité des projets soumis.