Réalisation de l'agence Landor
Business modèle, stratégie et design de marque - LESS - Landor
LESS, une nouvelle marque de vin éco-responsable, est née d’une idée simple : se débarrasser du superflu pour se concentrer sur l’essentiel. La marque a pour objectif de redéfinir sa catégorie en changeant le mode de consommation de ses clients, en les invitant à venir remplir leur bouteille LESS directement aux fûts exposés en boutique.
LESS invente une nouvelle expérience client, un retour à l’essentiel et au minimalisme, pour le bien de tous. Pour la première fois, les amateurs de vin ont accès à un produit fini qui fait du bien à l’environnement, au palais… et au portefeuille. LESS is more.
LESS étant un vin éco-responsable, il nous fallait trouver des solutions innovantes pour créer une marque durable, en réduisant l’utilisation d’encre et de packaging, tout en offrant une expérience inédite et premium au consommateur.
Nous avons imaginé un écosystème qui respecte tous les attributs de la marque – la marque va jusqu’à n’apparaître que par la soustraction de matière – et permet au produit de s’exprimer pleinement à travers son identité : LESS n’utilise que des matières recyclées, travaille avec des artisans et producteurs locaux, utilise une encre exclusivement développée pour la marque à partir de vin, et minimise la part de sulfites en produisant un vin de qualité.
Les innovations générées autour de la marque LESS font qu’un vin habituellement commercialisé à 15 €, est aujourd’hui vendu à 5 €. Et c’est tout le sens de la marque LESS : un bon vin rendu accessible en challengeant les standards du secteur.
Informations
- Annonceur : Cave Garibaldi
- Marque : LESS
- Produit : Vins
- Type de média : Packaging, Marque & Design, Stratégie de marque / Packaging, Marque & Design, Identité / Packaging, Marque & Design, Design packaging
- 1ère diffusion : 2014
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 20 février 2015
Crédits
- Agence : Landor
- Type d'agence : Design / identité visuelle / packaging
- Président Landor : Luc Speisser
- Directeur exécutif de la création : Tristan Macherel
- Responsable budget : Alexandre Vacante
- Design technique : Stéphane Quézel
Récompenses
- WPPed Cream Awards 2014 : Highly Commended
- Grand Prix Stratégies du Design 2014 : Prix Spécial du Jury
- D&AD 2014 : BronzeDesign Packaging