la chose

Réalisation de l'agence la chose

Fake 4 Good - Solidarité Sida - la chose

Le 10 octobre 2019, la France accueille la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial à Lyon, un sommet où la plupart des grands chefs d’état seront présents. L’objectif ? Mettre fin à la plus grande pandémie de notre siècle : le Sida.

Ce jour-là, les chefs d’Etat annonceront leur contribution au Fonds mondial Sida. Si les engagements sont forts, il n’y aura plus de transmission du VIH d’ici 10 ans et la prochaine génération pourra vivre dans un monde sans sida. Seulement voilà. Rien n’est encore fait et les victimes du VIH n’auront pas leur mot à dire.

Dans le cadre de sa campagne « Treatment4all », Solidarité Sida a décidé de faire appel à La Chose pour marquer les esprits à 3 jours de la conférence de Lyon.

Pour ce faire, La chose a mis au point la première campagne publicitaire utilisant la technologie du deepfake. Basée sur la synthèse d’image et l’intelligence artificielle, cette technologie d’hypertrucage consiste notamment à transformer le visage d’une personne et lui faire dire ce que l’on souhaite. À tel point qu’il peut devenir difficile de discerner le vrai du faux.

Solidarite2
Étant donné l’incertitude qui plane sur le dénouement de la conférence, la chose a décidé de mettre en scène un Donald Trump plus vrai que nature dans une cam-pagne digitale novatrice. À partir du film d’un véritable discours et en utilisant la technologie du deepfake, la chose fait faire au président des Etats-Unis la fausse annonce providentielle de l’éradication du virus du Sida. Alors oui, c’est une fake news, mais la bonne nouvelle, c’est qu’elle est la première à pouvoir devenir vraie.

Solidarite3
 

8 millions de vues

 

50 millions de reach

 

4,3 millions de retweets aves le #Treatment4all

 

Objectif des 14 milliards de $ rempli

 

Informations

  • Annonceur : Solidarité Sida
  • Marque : Solidarité Sida
  • Type de média : Digital, Social media
  • 1ère diffusion : Octobre 2019
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 28 août 2020

Crédits

  • Agence : la chose

Réalisations de l’agence la chose