Airbnb peine à se faire un nom en Chine

Par Alexandre D. le 24/03/2017

La Chine, véritable casse tête des marques occidentales.

Hier, Airbnb dévoilait son nouveau nom chinois imaginé par l’agence Labbrand Shanghaï. « Àibǐyíng » ou 爱 : amour 彼 : autre 迎 : bienvenue, que l’on pourrait traduire par « Accueillir avec amour ». Pour accompagner ce lancement stratégique, un film crafté est diffusé pour véhiculer les valeurs de la marque.

S’implanter en Chine est un défi complexe pour les marques, car idéalement, le nom doit transmettre les valeurs de la marque et son histoire afin de véhiculer une image mémorable, sans pour autant s’éloigner de l’identité occidentale. Malheureusement, l’initiative de Labbrand Shanghaï n’a pas été accueillie de la meilleure des façons par le peuple chinois. Ce nouveau nom n’aurait pas vraiment de sens, serait difficile à prononcer, voire même ringard selon les locaux. À l’origine de l’identité chinoise de TripAdvisor, LinkedIn ou encore Booking.com, Labbrand Shanghaï est pourtant une agence reconnue pour son savoir-faire sur les marchés asiatique. Après les railleries paillardes sur son logo, le « Bélo », c’est à croire qu’Airbnb cultive le scepticisme du public.

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