L’agence DesignStudio a été chargée de remodeler l’identité visuelle du célèbre site Airbnb. Un rebranding centré sur un nouveau logo : le « Bélo ».
Ce nouveau signe charnu doit son inspiration à 4 symboles faisant partie intégrante du concept d’Airbnb : les personnes, les lieux, l’amour, et l’initiale de l’entreprise. Le logo est simple, fort, facile à reproduire à la main. Airbnb propose d’ailleurs à tous ses utilisateurs de créer leur propre interprétation du Bélo pour chaque voyage ou lieu, déclinable en autocollant comme en timbres. Le symbole, apposé sur tous types de supports, permet de laisser sa signature, et à Airbnb de communiquer dans les lieux loués par ses membres.
La communication du site se base désormais sur une formule simple : se sentir chez soi, partout dans le monde. Cette formule s’accompagne d’une refonte du site et des apps mobiles par Airbnb – en collaboration avec DesignStudio – axée sur ce sentiment d’appartenance, comme le prouve le texte en page d’accueil : « Bienvenue à la maison ».
Malgré ce travail d’identité fort réfléchi – dont le process est détaillé ici – les internautes se montrent moqueurs pour le moment… Gageons que cela passera, ce rebranding apportant une identité bien plus forte à Airbnb, que ce soit en ligne ou sur les lieux de voyage.
Edit du 24 juillet 2014 : AIRBNB répond aux critiques de son nouveau logo
Suite aux nombreuses critiques des internautes vis-à-vis du Bélo, Airbnb publie une infographie répertoriant les réactions suscitées par son logo. L’annonceur tire parti de ce supposé tollé en glorifiant la créativité des internautes. Une créativité qui occupe une grande place dans la campagne Airbnb, au vu de son slogan « Créez votre symbole, partagez votre histoire ».
Crédits
- Agence : [tag]DesignStudio[/tag]
- Annonceur : [tag]Airbnb[/tag]
- Type de produit : [tag]Internet et logiciels[/tag]
- Date de diffusion : juillet 2014