31 192 annonceurs cross-médias entre janvier et avril 2019.
A la fin du mois de mai dernier, Kantar Media, associé à France PUB et l’IREP, a dévoilé le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) du premier trimestre 2019. Pour ces tout premiers mois de l’année, les recettes publicitaires nettes des médias atteignent 1,950 milliard d’euros, en recul de 1,3% par rapport au premier trimestre 2018. Mais que représente ce marché en volume : combien d’acteurs sont représentés par média, quels annonceurs dominent l’espace publicitaire en durée ou en pagination ? Tour d’horizon de l’évolution des volumes publicitaires enregistrés par l’ensemble des médias traditionnels et digitaux entre janvier et avril 2019, en une infographie.
Sur 31 192 annonceurs cross-media, c’est le display + search qui, sans surprise, captent la plus grosse part d’annonceurs, 17 134, et la presse qui subit le plus fort recul, sans que le volume de pagination s’en ressente (+4%). La télévision est le média qui bénéficie de la plus forte croissance en durée (+16%) et en nombre de spots diffusés (+15%). Il est surprenant de noter que Nintendo est le premier annonceur TV en durée, suivi par Nutravalia, spécialisé dans la conception et distribution de produits parapharmaceutiques, et Renault. Évidemment, ce classement traduit la place occupée en volume par ces annonceurs et non les dépenses effectuées.
Moins surprenant, la place des enseignes de grande distribution en presse et en radio. Sur ce média de proximité, tous les signaux sont au vert : durée, nombre de spots diffusés, que ce soit sur les radios généralistes ou musicales.
De la même manière, Amazon ravit la place de numéro 1 des annonceurs en volume d’impressions dans le search, devant Home Depot et Expedia.fr. Dans le display, le top 3 des annonceurs en nombre de supports utilisés sur Internet est composé de SFR, SHEIN et SNCF.