Les réfugiés sont prêts pour Paris 2024

Par Thibault D. le 15/09/2017

Continuer à vivre sera leur victoire.

Mercredi, l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à la ville de Paris était enfin confirmée. Si la nouvelle est célébrée par nombre d’individus et d’organisations, La Cimade, association dédiée à la protection des droits humains des réfugiés et migrants, en profite pour rappeler certaines vérités avec « Vivre est une Victoire ». La campagne a été imaginée par l’agence Josiane avec un team créatif hybride composé de Valentin Guiod (Josiane Paris) et Min-Hyung Choi (Adam&eveDDB London).

A l’aide d’un site dédié, une série de prints réalisés à partir des travaux du reporter-photographe Espen Rasmussen et des spots, la campagne compare les épreuves sportives des athlètes des jeux olympiques à celles que doivent tous les jours accomplir des milliers de migrants. On comprend par exemple que si le sportif saute des obstacles pour atteindre la victoire, le réfugié saute des murs pour préserver sa vie. Si l’effort semble identique, l’enjeu est lui profondément différent.

La Cimade fait le pari d’être la voix dissonante en pleines réjouissances. C’est avant tout pour souligner l’importance d’un problème qui n’est pas prêt de cesser, pas même pour les JO. Geneviève Jacques, présidente de La Cimade, conclue ainsi « On ne dira jamais assez la force de courage et de volonté qu’il faut à ces femmes et ces hommes qui acceptent de prendre tous les risques dans l’espoir de trouver, parmi nous, une possibilité de vivre dignement ».

LaCimade-FIGHT

LaCimade-RUN

LaCimade-SWIM

LaCimade-SAIL

LaCimade-WALK

LaCimade-WIN

News Scan Book

Le #WeekEndUltraDoux de Garnier
Les tendances du Websummit 2018

1

2

3

4

5

Précédent Suivant