En marche ! Version colombienne.
Après 52 ans de conflit, le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont signé un accord historique sur un cessez-le-feu définitif. À l’occasion de cet évènement, et de celui de l’indépendance de la Colombie (20 juillet) Johnnie Walker, une des marques de scotch les plus vendues dans le monde, a réalisé et diffusé un film documentaire sur un projet artistique conçu par le Musée d’art moderne de Bogota et le photographe Spencer Tunick. Le film «Keep Walking Colombia» raconte les témoignages de cinq colombiens qui, en dépit d’histoires personnelles meurtries par le conflit, croient en un avenir meilleur. Nous y découvrons par exemple l’ancien policier Wilson Barreto, qui a perdu la vue suite à un échange de tirs avec les FARC. Wilson est pourtant devenu ami avec Luis, un ancien FARC qui a mené l’assault qui l’a blessé à vie.
De telles rencontres entre ex-ennemis ont inspiré une installation artistique immortalisée par le photographe américain Spencer Tunick. Cette performance unique met en scène 6000 Colombiens nus, marchant ensemble main dans la main dans un souci d’unité après un demi-siècle de combats.
Cette campagne permet à la marque Johnnie Walker de renforcer sa dimension aspirationnelle et de réaffirmer sa signature « Keep Walking », qui traduisait déjà cette idée de progrès en marche. La marque, tout comme ces hommes, ne marche plus à travers l’Histoire, mais vers un avenir commun. Johnnie Walker se positionne non plus seulement comme un assembleur (« blender » en VO) de whiskies mais comme un rassembleur d’hommes et de nations.
Crédits
- Annonceur : [tag]Johnnie Walker[/tag]
- Pays : colombie
- Publication/diffusion : juillet 2016