iProspect

News de l'agence iProspect

Enjeux data des décideurs français

Big data, smart data, data management… Quelle que soit leur dénomination, les données sont partout présentées comme le graal des directions marketing. Mais où en sont exactement les entreprises françaises dans leurs projets data ? Quelles sont leurs craintes, leurs ambitions ?

En septembre dernier, iProspect et Les Echosmédias ont décidé de laisser la parole aux principaux intéressés, les décideurs, en donnant le coup d’envoi d’une grande consultation Enjeux data 2015/2016. Plus de 600 décideurs se sont ainsi exprimés, représentant aussi bien des grands groupes que des TPE/PME et issus de plus 12 secteurs d’activité différents.

Parmi les principaux enseignements :

- La data bel et bien au cœur des préoccupations des décideurs : 88% des sondés déclarent que la data est un sujet digne d’intérêt

- Des décideurs réalistes, déterminés et pragmatiques : 66% ont prévu d’implémenter une stratégie data dans les 18 prochains mois

- Le CRM en place, la DMP en ligne de mire : 65% ont déjà un CRM en place et 54% prévoient de déployer une DMP sous 18 mois

- Des freins qui se dissipent grâce à l’accompagnement : les décideurs accompagnés sont moitié moins nombreux à considérer le temps nécessaire comme un frein à la mise en place d’une stratégie data

- Un choix épineux du bon partenaire : 85% déclarent qu’il est difficile d’identifier les meilleurs partenaires techniques pour gérer les données

- Des besoins bien au-delà de l’accompagnement technologique : 34% attendent un accompagnement sur la réflexion business et organisationnelle

- Les solutions des marques médias plébiscitées : 86% pensent que les marques médias proposent des solutions data pertinentes pour nourrir la connaissance client

Retrouvez dès à présent l’intégralité des résultats sur iProspect.fr et lesechosmedias.fr

« Par l’intermédiaire de cette consultation, nous sommes fiers d’avoir pu donner la parole aux décideurs en entreprise qui sont les principaux acteurs de la révolution numérique  » -  Pierre Calmard, Président iProspect France.

« Cette étude montre que la data a largement dépassé le statut de « buzzword », dès lors qu’elle investit les comex et les stratégies d’entreprise » - Béatrice Lhopitallier, Directrice Data & Directrice Marketing Les Echosmédias.