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News de l'agence iProspect

Quels sont les enjeux numériques pour les marques en 2017 ? L’analyse de iProspect

15 décembre 2016

Réalité augmentée, objets connectés, intelligence artificielle… alors que 2017 s’annonce comme une année riche en avancées technologiques et que le numérique va prendre une place plus importante que jamais dans les projets des candidats à l’élection présidentielle, iProspect dresse un panorama des grands enjeux auxquels les marques devront faire face pour répondre aux attentes des consommateurs dans le maelström numérique.

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Les grands thèmes abordés

 

Quels principes guideront l'économie numérique 2017 ?

1. La décision « data driven » : réconcilier les données pour dresser un portait fidèle des activités online et offline du consommateur devient une étape incontournable au succès des marques.

2. L’expérience personnalisée : personnaliser l’expérience à grande échelle, à chaque étape du parcours de décision et sans accroc, doit être une obsession pour les marques.

3. La nouvelle exigence des consommateurs : les consommateurs deviennent moins indulgents avec les marques et redessinent les frontières de la concurrence.

4. Le commerce connecté : dans cette ère de commerce total, interaction et transaction se rapprochent en dehors du cadre du site e-commerce.

5.  L’agilité organisationnelle : réussir dans l’économie numérique nécessite une réévaluation des méthodes de travail et l’utilisation des méthodes agiles popularisées par le secteur des nouvelles technologies.

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Les principaux résultats

 

Quelles priorités pour les marques en 2017 ?

 

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32% des répondants sont impatients d’en faire plus avec les objets connectés en 2017. C’est particulièrement le cas pour les répondants du secteur Tourisme & Voyage qui sont la moitié à se déclarer enthousiastes quant à cette technologie. Le secteur de la finance est lui plus tourné vers l’intelligence artificielle (55% des répondants de ce secteur voient l’IA comme la tendance majeure de 2017). Les professionnels de la distribution sont quant à eux 38% à voir la réalité virtuelle comme la technologie de 2017.

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Les stratèges digitaux au cœur de la guerre des talents. 38% des répondants vont prioriser le recrutement de ce type de profils en 2017. Les data scientists et les créateurs de contenus montent également sur le podium des profils les plus recherchés avec respectivement 30% et 19% des répondants déclarant s’y intéresser de près. Ce trio est somme toute logique compte tenu de la montée en puissance du data marketing et du marketing de contenus pour donner vie aux stratégies digitales.

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Concevoir un parcours consommateur cohérent et unifié entre environnements online et offline est primordial pour 40% des répondants, suivi par l’expérience consommateur (20%) et le data marketing (20%). Là encore on note des différences sectorielles : l’industrie Tourisme & Voyages hisse l’expérience consommateur sur la première place alors que les professionnels du secteur Finance la mettent au même niveau que le data marketing.