À un détail près.
En 1998, la France du football a vécu l’un des plus beaux moments de son histoire. C’est sur cette vérité que joue Nike dans sa dernière campagne mettant à l’honneur le jeune Kylian Mbappé, né en… 1998. La marque a en effet choisi non, non sans humour, de faire mémoire de la naissance du talentueux jeune joueur plutôt que de la victoire en Coupe du Monde de l’équipe de l’équipe de France dans sa dernière campagne d’affichage au stade de France.
La contextualisation est intéressante à double titre : nous célébrons cette année les 20 ans de l’unique victoire française en Coupe du Monde et Kylian Mbappé fait partie des joueurs les plus attendus de la compétition. Un pari osé qui pourrait se retourner contre la marque si le joueur ne se montrait pas à la hauteur des attentes placées en lui. Pour la petite histoire, cette affiche reprend la mécanique d’une campagne anglaise de Nike datant de la Coupe du Monde 1994. À l’époque, Éric Cantona était la meilleure chose arrivée au football anglais en 1966