Prends ça verticalité !
C’est un virage pour le moins inattendu pour IG Tv la plateforme vidéo du réseau social lancée il y a un an à peine. Pensée pour privilégier le format vertical, en écho à la tendance actuelle sur les réseaux sociaux et aux usages, Instagram prendra désormais en charge les vidéos au format paysage. Oui, le fameux landscape que l’on pensait daté et signe d’un temps révolu signe donc son come back.
Cela signifie-t-il pour autant que le format vertical n’a plus la cote ? Avec le mobile en tête des supports de visionnage des vidéos, cela semble peu probable. 60% des vidéos en ligne ont été visionnées depuis un smartphone en 2018 (Global Video Index), Snapchat a initié ce format dès ses débuts (et plusieurs médias français se sont lancés avec « Shows »), le live-streaming a propulsé la verticalité (Snapchat, Instagram stories, Périscope) YouTube est passé à la verticale à l’été 2017, des artistes réalisent leurs clips dans ce format-là et les stories, LE format star d’Instagram piqué Snapchat, ne se joue qu’à la verticale. C’est un format pensé pour les médias sociaux que les marques investissent peu à peu.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il offre une expérience plus immersive pour l’utilisateur et le contenu de la marque occupe tout l’écran. Sur Snapchat le format vertical serait 9 fois plus engageant que l’horizontal, et en général il suscite 10 fois plus d’engagement qu’un format 16/9 ème.
Comment expliquer ce revirement ? Tout simplement parce qu’il répond à une demande de la communauté des utilisateurs IGTV. Comme l’explique Instagram, des créateurs souhaitent télécharger des vidéos de paysage pour IGTV et d’autres téléspectateurs « qui visionnent des vidéos format paysage dans IGTV souhaitent les regarder de manière plus naturelle ».
IGTV supportera donc les deux formats dans l’espoir de voir « la créativité s’épanouir et l’engagement augmenter ». Pour Instagram, le format vertical « convient parfaitement aux créateurs qui veulent être proches et intimes avec leur public » quand le format horizontal peut être privilégié pour la danse ou le sport où plusieurs personnes se retrouvent dans un même cadre.
IGTV comptait 4,8 millions d’utilisateurs actifs par jour en 2018, si les débuts ont été prometteurs, boostés par une campagne d’influence, le soufflet est retombé peu à peu. Instagram a lancé plusieurs mises à jour pour inciter à l’utilisation d’IGTV : bouton IGTV directement sur le profil ou l’intégration des aperçus des vidéos IGTV directement dans le fil d’actualité Instagram. Cette nouvelle annonce est un pas de plus en direction des créateurs IGTV, plateforme sur laquelle ils ne peuvent pas monétiser leur contenu. En leur offrant le format paysage, ils peuvent partager un seul contenu sur plusieurs plateformes et applications, maximisant visibilité ET revenus.