Réalisation de l'agence Insign
Natif, Hybride, Progressive Web App : comment faire évoluer votre stratégie mobile ? - INSIGN - Insign - agence Publicité / communication / 360
Cela fait désormais 10 ans que l’univers digital a été bousculé par l’arrivée des applications mobiles. Personne n’y a échappé, ni le grand public, ni les entreprises. Impossible d’être passé à côté. Que pouvons-nous et devons-nous en retirer ? Et que nous réservent les 10 prochaines années ?
Dans l’univers professionnel, le mobile-first est partout. Il y a maintenant 10 ans, toutes les marques voulaient avoir leur application et toutes l’ont créée avec des résultats plus ou moins discutables. Mais avaient-elles seulement identifié la bonne stratégie pour répondre à leurs besoins ? Avaient-elles anticipé toutes les contraintes existantes ?
C’est désormais une certitude : le mobile n’est définitivement pas un effet de mode. Alors que ce dernier représente 46% des connexions à un Internet en France, le cabinet World Advertising Research Center (WARC) prédit, en se basant sur les chiffres du syndicat professionnel des télécoms GSMA, qu’en 2025, 72,6% des internautes (soit 3,7 milliards de personnes) se connecteront uniquement depuis leurs smartphones. Ainsi, les 10 prochaines années s’annoncent enrichissantes pour le mobile : nouveaux usages, nouvelles technologies, nouveaux domaines d’application, etc. Il est donc primordial pour les marques de bien réfléchir leur stratégie mobile.
C’est dans ce contexte prometteur que nous devons nous interroger sur l’efficacité et la pertinence de la “production mobile massive” de ces dix dernières années, marquée par la bien connue “guerre” Android/iOS, afin d’en tirer les enseignements qui permettront de mieux appréhender les évolutions du web qui marqueront le secteur du mobile. Parmi elles, la technologie PWA (Progressive Web Apps) pose déjà quelques questions :
Qu’apporte cette technologie ? Qu’est-ce qu’une application dite “native” et quels en sont les bénéfices ? Comment, mais surtout devons-nous faire un choix entre ces deux solutions ?
En effet, beaucoup ont remarqué que sur nos smartphones, nos navigateurs Internet nous proposaient de plus en plus d’ajouter à notre écran d’accueil le site web visité ou de nous abonner aux notifications du site web. Sans le savoir, nous sommes en train d’assister à la popularisation des applications web pour les smartphones grâce à son porte-étendard : la PWA.
Nous pouvons donc nous interroger sur la place que s’apprêtent à prendre les web apps au détriment des applications natives, alors que nous semblons entrer dans une nouvelle ère du mobile.
Téléchargez notre Livre Blanc !
THIBAULT SORMAIL, INGÉNIEUR DE DÉVELOPPEMENT ANDROID
Informations
- Annonceur : INSIGN
- Marque : INSIGN
- Type de média : Tribune
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 21 mars 2019
Crédits
- Agence : Insign