
Réalisation de l'agence Insign
L'accessibilité au cœur des pratiques : mobiliser la fonction publique. - SIG - Insign - agence Publicité / communication / 360
La Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a constitué une avancée majeure en instaurant le principe d’accessibilité dans ses trois dimensions : physique, numérique et informationnelle. Elle assure à toute personne en situation de handicap « le droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale » ainsi que l’accès aux droits fondamentaux communs à tous les citoyens.
Deux décennies plus tard, le bilan est préoccupant : notre société accuse un retard significatif dans l’application des normes d’accessibilité. Les chiffres sont éloquents : à peine 20% des établissements recevant du public sont véritablement accessibles aux personnes en situation de handicap, tandis que 96% des sites web présentent des défauts d’accessibilité dès leur page d’accueil. Une situation d’autant plus alarmante que 14,5 millions de Français sont concernés par le handicap.
Le Challenge : sensibiliser les agents publics à l’importance de l’accessibilité et les inciter à passer à l’action en intégrant ces enjeux dans leur quotidien professionnel.
La stratégie : mobiliser pleinement les agents publics en mêlant sensibilisation et passage à l’action avec un dispositif interne immersif et pédagogique en trois axes, porté par le Service d’Information du Gouvernement :
- un concept créatif impactant : “Imaginez un quotidien où rien n’est vraiment pensé pour vous.” Une manière de confronter directement les agents publics aux réalités de l’inaccessibilité et de susciter une prise de conscience ;
- des formats engageants et interactifs : vidéos immersives, affiches
pédagogiques, stunts et contenus digitaux diffusés en interne pour interpeller et
informer ; - Un appel à l’action concret : inciter les administrations à utiliser la nouvelle
plateforme accessibilite.gouv.fr et à mettre en place des solutions pour améliorer l’accessibilité au sein de leurs services.
L’objectif : encourager le changement de comportement chez les agents de l’État pour ne plus « mettre en accessibilité » en bout de course mais « penser accessible » de la conception à la mise en œuvre.
Le déploiement :
Un dispositif interministériel de communication interne d’une envergure inédite à l’échelle du gouvernement, articulé autour de 3 axes :
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Sensibiliser
– création d’une campagne créative/immersive off et online, visant à faire vivre ou ressentir aux agents des situations d’inaccessibilité
– mise en place d’installations événementielles dans les ministères et préfectures pour confronter les agents à des situations d’inaccessibilité “dans la vraie vie”, éveillant ainsi leur empathie envers les personnes en situation de handicap. -
Outiller
– Création et déploiement de la plateforme accessibilite.gouv.fr qui centralise plus de 80 ressources et outils :
– Création d’un jeu de société pédagogique pour les responsables RH et référents Handicap
– Création de supports pratiques pour animer des sessions de sensibilisation -
Innover
– Organisation par la Direction Interministérielle du Numérique d’un hackathon sur l’accessibilité numérique
Informations
- Annonceur : Service d'Information du Gouvernement
- Marque : SIG
- Type de média : Étude de cas / Branded Content
- 1ère diffusion : Février 2025
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 7 avril 2025
Crédits
- Agence : Insign
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