Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

Hacking for Positive Impact - INSIGN - agence Insign

La volonté de contribuer à une société meilleure transforme notre façon d’envisager nos métiers et ouvre de nouvelles perspectives. Penser « impact positif » va devenir le nouveau standard des offres et des business models des entreprises. Véritable transformation à la fois interne et externe, c’est un véritable enjeu humain, pour des individus et portés par des hommes et des femmes. À nous, agences conseil, de l’initier et l’accompagner.

Une société en mode « positives actions »

Tout notre écosystème a déjà intégré cette notion de « trouver du sens » dans sa relation aux marques et aux entreprises :

L’aspiration des consommateurs à prendre part à un monde meilleur est bien réelle (économie collaborative, succès du bio, préférence donnée aux entreprises responsables, etc.) ;
La volonté de nos collaborateurs d’agir dans l’intérêt général se développe au quotidien (engagements citoyens, choix d’employeur, arrondis de salaire, journée solidaire, congé de solidarité, etc.) ;
Les conformités RSE deviennent des critères discriminants dans les relations entre professionnels (normes, cahiers des charges, engagements, etc.) ;
Financiers et investisseurs se dotent de nouveaux critères sociétaux et environnementaux pour évaluer les entreprises et sécuriser leurs placements
Même le législateur accompagne cette transformation pour intégrer ces nouvelles composantes (transparence et traçabilité, loi Pacte, nouvelle loi travail, etc.).
Il apparaît donc stratégique que les entreprises conjuguent leur rôle économique à celui d’acteurs de l’intérêt général.

Des entreprises qui « font leur part »

Les modèles d’engagements caritatifs répandus dans les entreprises (mécénat, fondations, pro-bono…) ont développé une économie parallèle avec ses codes, qui vit en périphérie de l’activité de l’entreprise, mais qui est rarement intégrée au business model.

Et pourtant, offrir une proposition de valeur durable et partagée, n’est-ce pas l’enjeu prioritaire ? N’est-ce pas le moyen d’envisager l’avenir de l’entreprise au service de la société et de l’Homme ? Il faut, pour cela, changer de paradigme.

Arrêtons de résoudre des problèmes et imaginons de nouvelles opportunités. Extrapolons l’urgence écologique pour nous inscrire dans le durable. Cessons de vouloir juste améliorer, pour réinventer nos produits, nos modèles, nos offres. Innovons pour maîtriser notre « positive impact ».

Nous pensons qu’aujourd’hui une bonne idée doit être non seulement rentable pour trouver son marché, mais également « positive impact » pour être pérenne. La synergie de l’économique, du sociétal et de l’environnemental est une garantie de développement et de durabilité.

De l’industrie, qui doit revoir un business model polluant, à la start-up qui se construit sur le social et le solidaire, en passant par l’entreprise qui veut ajouter la dimension de « sens » à sa production, il faut initier le changement, l’accompagner et convaincre les résistants. C’est une véritable démarche à la fois d’innovation et de relationnel au service du mieux-consommer, mieux-être et du mieux-vivre qui se déploie. La communication, la technologie, l’IA sont nos alliés pour rapprocher les hommes, créer des échanges et favoriser l’émergence et la diffusion de nouvelles idées

« Positive business » pour accélérer le changement

Consommation, transports, BTP, collectivités, tous les secteurs ont l’opportunité de donner un nouveau souffle à leurs actions et à leur activité tout en conciliant leurs performances de croissance…

Loin du dogmatisme, le pragmatisme d’un « positive business » sera le levier d’un « positive impact » pour un monde meilleur.

Forts de notre méthodologie, le Business Hacking ®, les équipes d’Insign ont l’ambition de contribuer à un monde meilleur, en accompagnant les entreprises à s’inscrire dans une logique de développement business « positive impact ».

Nous, les hackers d’Insign, nous voulons accélérer ce changement, aider à reconfigurer de façon positive notre société pour un avenir meilleur, sans porter de jugement, simplement en agissant.

CLAUDINE PAGON, DGA RESPONSABLE RSE

Informations

  • Annonceur : INSIGN
  • Marque : INSIGN
  • Type de média : Tribune
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 25 juin 2018

Crédits

  • Agence : Insign
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence Insign