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Google I/O 2019, les innovations à retenir - INSIGN - Insign - agence Publicité / communication / 360
C’est près d’un an après l’adoption du RGPD1, que la 11ème édition de la Google I/O s’est tenue. Placée sous le signe de la « privacy », cette conférence annuelle, qui permet à la firme américaine de présenter ses futures innovations, a essentiellement mis en avant sa capacité à protéger les données de ses utilisateurs.
Retours sur les principales annonces du géant du Web
Une Intelligence Artificielle toujours plus puissante
Alors que Google avait surpris l’année dernière en présentant « Google Duplex », son intelligence artificielle capable de passer un appel téléphonique à la place des utilisateurs pour réserver restaurants, places de cinéma ou autre, la firme mise aujourd’hui sur une version Web baptisée « Duplex on the Web ». Ce service, uniquement disponible aux États-Unis, permettra de remplir automatiquement des formulaires sur le Web pour effectuer des réservations. Pour cela, l’utilisateur n’aura qu’à utiliser la commande vocale de son Google Assistant pour formuler sa demande. Ce dernier se chargera alors de récupérer toutes les informations nécessaires stockées dans le smartphone.
Autre innovation liée à l’assistance vocale de Google, la mise en place d’ici la fin de l’année du « Google Assistant offline » : alors que le principal concurrent de Siri2 et Alexa3 doit aujourd’hui envoyer une demande sur les serveurs de Google pour offrir la meilleure réponse à ses utilisateurs, et donc interroger leurs données, le géant du Web affirme que ce mode « offline » permettra de ne pas faire sortir les données du smartphone. En effet, l’assistant sera directement intégré dans le smartphone et ne passera plus par le Web.
L’une des évolutions indirectes de cette nouvelle fonctionnalité est un Google Assistant plus rapide que jamais. Il n’est par ailleurs plus nécessaire de répéter « Ok Google » entre chaque commande : tout s’enchaîne à grande vitesse.
Réservation de voiture via Google Duplex Web
Pour finir, Google a encore su démontrer la force de son intelligence artificielle avec les améliorations apportées à « Google Lens ». Ce service intelligent de photographie pourra désormais lire le menu du restaurant dans lequel les utilisateurs se rendent. À l’aide de leur appareil photo, leur smartphone leur indiquera directement, en pointant le menu, les repas les plus populaires dans l’établissement. Et cela ne s’arrête pas là. Partager l’addition sera bien plus ludique : il sera possible de pointer la caméra sur le reçu et de laisser l’algorithme faire le calcul de façon autonome. Il indiquera alors ce que chaque convive doit payer.
Google Lens conseille au restaurant
Google Maps et YouTube passent en navigation privée
Grâce à leur mode « incognito », ces deux services « Made in Google » seront eux aussi plus respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs. Une fois activé, les recherches de lieux, de musique, d’itinéraires ou autres ne seront plus sauvegardée dans le compte Google.
Google mise sur l’accessibilité avec « Live Caption » et « Live Relay »
C’est avec l’objectif de rendre ses services toujours plus accessibles que Google a conçu « Live Caption » et « Live Relay ». Deux fonctionnalités qui visent à assister la consultation vidéo et les appels téléphoniques des personnes souffrant de problèmes d’audition ou d’élocution. Live Caption permet ainsi une retranscription en temps réel de n’importe quel fichier audio ; Live Relay, quant à lui, aide les personnes ayant des problèmes d’audition ou de diction à passer des appels plus facilement.
Live Caption sous-titre les vidéos en temps réel
De nouveaux produits « Made by Google »
De nouveaux produits Google ont également été annoncés. Ainsi, Google a présenté ses deux nouveaux smartphones de milieu de gamme : Pixel 3a et Pixel XL 3a. Rappelons que 2,5 milliards d’appareils Android sont aujourd’hui actifs dans le monde !
Google a aussi pensé aux domiciles, annonçant que Nest, rachetée par Google il y a 5 ans, devient désormais la marque étendard de Google dans le domaine de la domotique. Profitant de cette annonce, le Nest Hub Max a été présenté : un écran tactile – Smart Display – intégrant Google Assistant, des fonctionnalités domotiques comme le contrôle du thermostat, des caméras de surveillance, des verrous connectés ou de la musique, ainsi qu’une caméra pouvant être utilisée comme caméra de surveillance. Vie privée oblige, le flux vidéo ne sera pas envoyé en ligne, à moins que l’utilisateur en ai lui-même fait la demande.
Du côté des professionnels
Google I/O n’est pas un événement uniquement dédié au grand public et s’adresse aussi aux professionnels.
Ainsi, les « crawlers3 » sont désormais mis à jour, permettant d’améliorer le SEO.
Google a également pensé à améliorer le système de notation des applications mobiles dans son « store ». Les commentaires les plus récents auront désormais plus de poids.
Les développeurs bénéficient également de workshops organisés sur deux jours. « ML Kit » est un service particulièrement marquant. L’outil de Google a de nouveau fait un pas en avant vers le « Machine Learning pour tous », rendant des techniques accessibles, comme l’apprentissage automatique de modèle ou la détection et le suivi d’objet en live via l’appareil photo.
Android se dirige vers davantage de « privacy » avec le « Scoped Storage » d’Android Q, la prochaine version de l’OS pour smartphone. Ici, les applications accèderont moins facilement à l’intégralité des fichiers publics. Selon le type de données, le mécanisme d’ouverture sera différent mais donnera, en contrepartie, une plus grande visibilité sur les données manipulées. Il sera également plus facile de contrôler les données de localisation partagées avec les applications. Il sera aussi possible de les partager constamment, ou uniquement lorsque l’application est ouverte, ou jamais.
Pour terminer, il sera bientôt possible de voir le résultat d’une recherche sur Google Search en réalité augmentée. Par exemple, pour la recherche “grand requin blanc”, une option apparaîtra, permettant de voir le résultat en réalité augmentée. Le voilà dans votre jardin !
Note : seules les entreprises partenaires pourront profiter de cette nouvelle technologie dans un premier temps.
Google Search AR
Cette année encore, Google impressionne grâce à la puissance de son Intelligence Artificielle. Une intention toute particulière a été apportée à la gestion des données sensibles des utilisateurs, conformément au RGPD. Par ailleurs, Google ne se limite désormais plus à la réalisation de logiciel et souhaite devenir un important constructeur et fabricant d’appareil sur le marché.
Par ailleurs, et si la conférence Google I/O a permis au géant du Web de présenter ses innovations phares, ce n’est pourtant qu’un début. Des échos d’annonces plus discrètes, mais tout aussi impressionnantes, sont attendues au cours des prochains mois…
L’ÉQUIPE MOBILE ANDROID D’INSIGN
HUGUES BADZOUKOULA, DÉVELOPPEUR MOBILE
ALEXANDRE RANNOU, DÉVELOPPEUR MOBILE
THIBAULT SORMAIL, INGÉNIEUR DE DÉVELOPPEMENT ANDROID
1 Assistant vocal développé par Apple
2 Assistant vocal développé par Amazon
3 Robots d’indexation sur le web
Informations
- Annonceur : INSIGN
- Marque : INSIGN
- Type de média : Tribune
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 23 mai 2019
Crédits
- Agence : Insign