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Réalisation de l'agence Insign

Campagne on et offline - OpenClassrooms - Insign - agence Publicité / communication / 360

Comment recruter 10 000 demandeurs d’emplois franciliens dans des formations qualifiées ?

Le contexte

Dans un contexte économique difficile et malgré l’efficacité prouvée de la formation sur le retour à l’emploi des demandeurs, ces derniers doutent de son efficacité et se perdent dans la jungle de l’offre de formation et des organismes aux discours et aux preuves convenues.

En particulier, le passage en distanciel de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi a augmenté cette crainte de qualité dégradée et de difficulté d’accès à l’emploi.

Manque de projection, de confiance les demandeurs d’emploi subissent une pression qui les enferme : alors que la motivation et la persévérance sont là, ils sont souvent “criminalisés” par des a priori sociaux et une image préconçue. Ils ont cependant besoin de clarté et de précision pour savoir dans quoi ils s’engagent mais aussi de considération pour avoir des perspectives possibles et positives.

Pour les convaincre de s’engager dans un parcours de formation, il fallait donc autant leur donner confiance en eux que de simplifier l’accès perçu à la formation en ligne tout en prouvant son effet réel.

Le dispositif

Notre idée ? Faire de la formation OpenClassrooms un programme d’entraînement à son futur métier.
Nous avons donc accompagner OpenClassrooms pour exprimer “la formation” en “programme d’entraînement à son futur métier” et révéler ainsi la spécificité de l’offre.

OpenClassrooms projette le candidat vers le bénéfice-ultime : un job, en mettant en lumière sa proposition différenciante au regard du monde des formations. Adopter  un  nouveau vocabulaire pour souligner l’innovation de son approche et surtout donner envie d’en savoir plus… et donc de candidater.

C’est par ce prisme que nous avons conçu la stratégie des moyens :

  • Un concept créatif qui rassure en expliquant qu’OpenClassrooms ne propose pas que des cours en ligne mais fait avancer en mode projet, accompagné d’un mentor dédié qui ne forme pas uniquement à un métier mais fait avancer un cran plus loin. Une direction artistique qui s’appuie sur ce “passage au niveau supérieur” en endossant des codes “gaming”.
  • Une tonalité directe, franche, brute pour donner clarté et évidence à la formation souvent trop confuse.
  • Un dispositif global fondé sur 3 étapes : notoriété (donner de la visibilité aux messages et à la marque) + considération (donner envie, motiver et s’intéresser aux parcours proposés) + conversion (générer du trafic sur le site et susciter les candidatures).

Concrètement cela s’exprime par : une campagne plurimédia (TV, audio, affichage, social media), une landing page spécifique pour convertir le visiteur en candidat, un Kit d’accompagnement pour les partenaires : Pôle Emploi et ses relais locaux, et enfin une session de relations presse pour accompagner le lancement et faire vivre la campagne.

Informations

  • Annonceur : OpenClassrooms
  • Marque : OpenClassrooms
  • Type de média : Étude de cas / Digital, Sites Internet / Affichage / Digital, Publicité sur mobiles
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 30 mars 2021

Crédits

  • Agence : Insign
  • Directrice Conseil : Joëlle Busserolle
  • Cheffe de projet : Elisa Rahab
  • Directeur de création : Ludovic Marrocco
  • Senior Advisor : Jean-François Martins