À l’ère de l’IA, IKEA forme ses conseillers client à la décoration d’intérieur

Par Iris M. le 16/06/2023

Temps de lecture : 2 min

Ou quand l’IA ne remplace pas les jobs, mais les fait évoluer.

À une époque où l’IA prend de plus en plus de place au sein des entreprises, IKEA est déjà un pionnier du secteur. Depuis plusieurs années, bien avant les dernières versions de ChatGPT, la chaine de magasins possédée par Ingka Group utilise un chatbot pour gérer les demandes récurrentes de ses clients. Dans un même mouvement, le volume de requêtes au service client est réduit grâce à cette initiative. 

Depuis 2021, la dernière génération du chatbot, Billie – nommée après la célèbre bibliothèque Billy – et se charge déjà  de 47 % des demandes clients… Permettant aux employés des centres d’appel d’IKEA de se réorienter vers la fonction de conseillers en décoration intérieure.

En l’honneur de ce service de décoration, Ingka annonce que près de 8.500 des salariés des centres d’appels d’IKEA ont déjà été formés à cette fonction. Leurs services de conseil sont d’ailleurs déjà disponibles en France, pour une heure de rendez-vous au prix de 49 euros, en version distancielle ou en magasin. À l’issue de celui-ci, vous recevrez des plans 2D de la pièce dont vous avez discuté, un moodboard des matériaux et des couleurs que vous aurez préférées et une liste des produits vus durant le rendez-vous qui correspondraient à votre projet. 

Un premier exemple de l’impact de l’IA sur les métiers ? De quoi rendre la décoration intérieure plus accessible, et montrer la supériorité du conseil humain face à l’IA (pour le moment)

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