Push the boundaries.
Casting de talents international, coachs experts trié sur le volet, jury 100 % féminin et reconnu par ses pairs, plateforme dédiée, capsules vidéo sous forme de série documentaire, quand YSL Beauty lance la première édition de son programme de mentoring dédié à l’art et la culture, c’est une œuvre à elle seule.
Depuis quelques années maintenant, les Maisons de luxe s’engagent en soutenant les talents émergents, la marque YSL Beauty entend bien casser les codes à travers ce premier prix récompensant l’audace, la transformation et la rupture à travers un art.
Barka Zerouali, fondatrice de Hope.Paris nous raconte les coulisses de ce programme 2023 hors norme.
La genèse
Depuis 2020, la marque YSL a la volonté de soutenir les talents de demain, et ce, dans des domaines spécifiques comme la danse, le gaming et la musique. Trois documentaires réalisés par Laura Marciano voient alors le jour avec la gameuse Jasmine, la DJ Chloé Caillet et la danseuse et chorégraphe Badgyal Cassie signant la véritable naissance du projet Push The Boundaries.
La campagne digitale fonctionne si bien que plusieurs pays/villes s’approprient le concept. En tout, ce sont finalement 15 documentaires Push the Boundaries qui essaiment en local et génèrent + de 25 millions de vues. “Ce fut le premier mouvement de YSL Beauty pour accompagner les talents de demain et surtout, suivre les artistes qui cassent les codes que la société veut imposer, que ce soit socialement ou culturellement”, rappelle Barka Zerouali.
Fort de ce succès, il fallait penser à une suite : ce sera le Push The Boundaries Prize ! Plus qu’un programme de mentoring, un concours est mis en place avec l’idée d’aller encore plus loin pour “soutenir ces talents, les mettre en avant et surtout les aider à réaliser leurs rêves”.
6 talents sont castés à l’international (New York, Ibiza, Paris et en Allemagne, 2 par catégorie/communautés de passionnés (musique, danse et gaming). Forums, groupes en ligne, associations sont sondés pour trouver des profils qui performent dans leur domaine, mais ont néanmoins besoin d’un tremplin médiatique. “Elles ont toutes gagné par la visibilité qui leur a été apporté et la mise en lumière offerte par YSL Beauty”, souligne Barka Zerouali.
3 coachs sont sélectionnés pour les mentorer :
– Jaxon Willard, danseur professionnel qui a performé aux côtés de Rihanna au Super Bowl ;
– Chloé Caillet, DJ faisant partie de la première série documentaire Push The Boundaries ;
– HoneyPuu gameuse et streameuse Twitch HoneyPuu.
La campagne
La campagne s’est déroulée exclusivement en ligne sur le compte Instagram de YSL Beauty et la chaîne YouTube de la marque, comme les sessions de coaching. Bande-annonce, teaser, présentation des coachs, talents et du jury, vote, tout s’est passé en ligne.
Vidéos sessions coaching
Le vote s’est déroulé sur la plateforme pushtheboundariesprize.com : il suffisait de mettre un cœur sous le profil de l’une des six talents. Un huissier a ensuite comptabilisé les votes.
Les résultats
– 5 millions de vues en une semaine pour les publications Push The Boundaries sur Instagram ;
– + de 30 retombées presse dans des magazines internationaux et français –
Cosmopolitan, Journal du luxe, HypeBeast, etc. ;
– la lauréate a été désignée via un vote du public (70% des voix) et le jury composé de trois artistes (les 30% restants) : Agathe Mougin, Miyu et Rita.
“S’il y a eu une gagnante, les talents étaient toutes bienveillantes entre elles. Au-delà de la transmission entre le coach et les talents, il n’y avait pas de compétition, juste une bonne énergie, se félicite Barka Zerouali. Ça prouve qu’il y a de l’espoir pour ce type de projet à impact positif.”
Les clés de réussite
La collaboration PTB Prize
Avec un concept & brand identity par YSL Beauté x Hope paris x NoFilter et une production par Crush, ce projet de Hope.Paris est une réussite.
L’audace
“Ce programme a vu le jour grâce aux équipes d’YSL Beauté. Nous avons tous travaillé tous ensemble main dans la main. Il faut de la volonté et de l’engagement pour porter de tels concepts. C’est positif que les marques osent et repoussent les limites.”
La cohérence
“C’est un projet en totale cohérence avec l’ADN de Hope.Paris. Les idées peuvent venir de n’importe qui, de n’importe où.”