Réalisation de l'agence HEREZIE
Les Voisins - Free - HEREZIE - agence Publicité / communication / 360
La crise sanitaire force les marques et les agences à adapter leur organisation et leur communication. C’est le cas de Free qui lance avec l’agence Herezie une nouvelle campagne TV intitulée « Les Voisins » en pleine période de confinement.
Transformer un temps fort commercial en une campagne institutionnelle responsable
En tant que marque de télécommunications qui aide à créer du lien et de la proximité entre les gens, Free a décidé de transformer un temps fort de communication initialement prévu pour être commercial, en une prise de parole institutionnelle, incitant les Français à rester chez eux en mettant en avant ce que le confinement peut nous apporter de bon grâce aux services et réseau de Free. Pour répondre à ce challenge, la réponse créative de Herezie s’est faite en deux jours. La production des 4 films en une semaine avec un travail très esthétique et agile signé en collaboration avec la société de production Eddy.
Free aide à créer du lien entre les Français
Pendant le confinement, on reste chez soi. Pourtant nous parvenons à compenser le manque d’interaction par la technologie. Free aide à ainsi créer du lien. La campagne, composée de quatre films et directement inspirée de la situation de confinement actuelle est un zoom littéral sur quatre villes de France : Caen, Bordeaux, Marseille et Paris. Chaque film est ainsi composé d’une saynète et de dialogues entre voisins, ayant tous lieu depuis leur fenêtre ou balcon respectifs. Par ailleurs, chaque film traite d’une thématique rattachée à un usage telco : le gaming devient un prétexte de solidarité jeune/senior, l’échange d’un numéro devient le début d’une romance, la musique créée le rapprochement, et la visio donne lieu à de nouveaux modes d’enseignement à distance.
Paul Marty & Etienne Renaux Directeurs de la Création d’Herezie :
“Quelques minutes sur son balcon ou sur Twitter à observer les conversations et nous voilà avec 4 scènes de vie 100% humaines inspirées de ce que nous vivons tous ensemble quotidiennement. C’est toute la force du concept, chacun peut s’approprier les films au prisme de sa propre expérience de confinement en imaginant les différents personnages comme bon lui semble… comme ses propres voisins.”
Pas de film promotionnel ni de mention légale, la présence de la marque est également très faible. Au contraire la campagne laisse place au message de confinement et la façon dont Free permet de continuer à connecter les Français pendant cette période. À cette occasion la signature historique s’adapte elle aussi et est remise au goût du jour : « Ils restent chez eux, ils ont tout compris. » Un joli clin d’œil…
Informations
- Annonceur : Free
- Marque : Free
- Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision / Digital, Publicité sur Internet
- 1ère diffusion : Mars 2020
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 23 juillet 2020
Crédits
- Agence : HEREZIE
- Directrice Marketing annonceur : Camille Perrin
- Responsable publicité annonceur : Gwendoline Helary
- Assistante chef de publicité annonceur : Auriane Vianay
- CEO agence : Andrea Stillacci
- Directeurs de la Création : Paul Marty, Etienne Renaux
- Directeur Artistique : Rodolphe Pinta
- Concepteur Rédacteur : Théo Castagne
- Directeur Conseil : Dimitri Boudnikoff
- Chef de Groupe : Marine Chenu
- Chef de Publicité : Lisa Duchein
- Productrice : Tanya Kozlova
- Productrice : Alexandra Roussel
- Directrice de Production : Rosine Chauvin
- Réalisateur : Julien Zenier
- 3D Artist : Jameen Tarlier
- Motion Designer : Alexandre Fort
- Etalonneur/ Grader : Yann Moszyński
- Post production Son / Sound Production : Benzène